Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
30 mars 2009

Les fleurs du vent

Les anémones sont en fleurs au jardin.
L'anémone est une plante vivace de printemps, de la famille des renonculacées. Son nom vient du grec "anemos" qui signifie "vent". C'est la fleur qui s'ouvre au vent. Elle est originaire d'Asie Mineure. Elle est déjà citée dans les poèmes de Pline l'Ancien et d'Ovide et aussi par Hippocrate et Dioscoride, comme plante médicinale. C'est une plante toxique, mais à doses infinitésimales, elle aurait des vertus thérapeutiques. 

P3240017

P3240020
anémones blanda
toutes petites

L'anémone blanda est une plante à bulbe dite aussi anémone de Grèce. La tige fait une quinzaine de cm. Cette anémone se multiplie toute seule par rhizomes et stolons.

P3300002

P3280007

P3280003
anémones pulsatilles
toutes poilues !

L'anémone pulsatille est aussi appelée coquelourde, fleur de Pâques, fleur des Dames, entre autre. Elle a la propriété de se refermer le soir ou en cas d'orage.

Et bien sûr, il existe une vieille légende !
Adonis, jeune homme très beau, était aimé d'Aphrodite, déesse de l'amour. Adonis allait souvent à la chasse. Un jour qu'il poursuivait un sanglier dans la forêt, l'animal, blessé par son javelot, se retourna contre lui et le perfora de ses défenses.
En fait, ce sanglier était Arès, dieu de la guerre et mari d'Aphrodite, qui se vengeait ainsi, vexé d'avoir été trompé pour un mortel.
Adonis mourut dans les bras d'Aphrodite qui, de son sang répandu sur l'herbe, fit naître ces belles anémones.
(Source : Tout en un Rustica 2009)   

Publicité
Commentaires
K
Quelle chance de vivre dans une région moins froide que dans l'est. Pous l'instant nous avons les crocus, les jonquilles et les perce-neige. Pour la fête des jonquilles la ville est prise d'assaut pour assister au défilé. C'est une très belle fête.
P
J'aime beaucoup les anémones. Je pense que mes préférées sont les anémones de Caen.
M
J'ai trouvé le terme "coquelourde" dans le dictionnaire..... On dit aussi coquerelle.<br /> Et la floraison des anémones blanda est assez longue. Pour l'anémone pulsatille, je ne sais pas, je les ai plantées à l'automne et la floraison commence seulement ( "fleur de Pâques" !!!).
M
ha oui!!! j'aime bien la poilue pulsatille, je n'en avais jamais vu, je crois. L'avant dernière photo me plaît bien !
L
Elles sont belles ces petites anémones... J'en ai vu l'autre jour dans un parterre d'une maison du village... Dis-moi: leur floraison est éphémère ou pas trop ?<br /> Tiens, je suis étonnée de trouver "coquelourde" dans la liste des synonymes possibles. Pour moi la coquelourde est le "lychnis coronaria" ...
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité