Vendredi, j'ai emmené les enfants au Jardin Exotique de Roscoff : une jolie et très agréable promenade.

Ce jardin fut créé en 1987 par Daniel Person, hôtelier à Roscoff. Il a été agrandi en 1990 et en 1995. Actuellement, il s'étale sur une surface de 1,6 hectares, entre la mer et la voie ferrée Saint pol de Léon - Roscoff. En bord de mer, un énorme rocher de granit de 18 mètres de haut forme un belvédère d'où l'on peut admirer le port et toute la baie de Morlaix.

 P8050009
le jardin vu du belvédère


P8050014
et la baie de Morlaix

C'est un jardin où l'on collectionne les plantes exotiques de l'hémisphère sud, des îles Canaries, des Açores, de Madère, entre autres.
On y trouve environ 3500 plantes différentes disposées en "paysage naturel". Une partie d'entre elles sont des plantes annuelles ou qui ont une vie assez courte. Aussi introduit-on de nouvelles espèces chaque année.

 P8050002   P8050005

On peut aussi y admirer quelques tortues de Floride et des poissons. Une petite fontaine est entourée de fougères arborescentes qui se mirent dans l'eau. On peut se reposer sur des bancs de bois pour la plupart peints en bleu. On passe par de petits sentiers enfouis dans la végétation, des rocailles et des petits ponts de bois.

 P8050019

P8050021

P8050023   P8050025

Un certain nombre de ces plantes ne supportent pas le froid. Mais le jardin est installé dans un lieu protégé. La Bretagne nord a un climat très doux ( dû au Gulf Stream  qui passe tout près). La ville de Roscoff a une situation de micro-climat, entourée par la mer sur trois côtés. De plus, le grand rocher granitique protège cet endroit des vents d'est et restitue de la chaleur pendant la nuit. Et, le jardin est constitué de petits espaces entourés de haies protectrices.

 P8050026

Un jardin à visiter. Même s'il n'est pas bien grand, on y passe de délicieux moments.
On peut repartir avec quelques petites plantes en pot ( ce n'est pas très cher) et une aire de pique-nique a été aménagée juste à côté du jardin, face à la mer. 

Vous trouverez le site du jardin ici .

Voilà, je repars en pause !!! Et je reviendrai avec quelques livres ( j'ai lu et beaucoup aimé " L'armée furieuse", le dernier Fred Vargas) et aussi la réponse à un tag d'Edmée qui date de début juillet mais que je n'oublie pas... je dois vous raconter sept de mes petits secrets......  je vous en raconterai trois ou quatre seulement mais plutôt amusants !!!) Et  vous pouvez toujours me retrouver sur mon blog photos.