Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
29 juillet 2008

Camouflage papillon

Il y a quelques jours, j'ai remarqué et photographié, dans mon jardin, ce magnifique papillon.

P7240011

C'est un Ecaille chinée ou Euplagia quadripunctaria. Il fait partie des espèces protégées. Il nous vient du Sud de l'Europe, de l'Asie Mineure et du Moyen-Orient. Il aime les chardons, les genêts et nous enchante de juillet à septembre.
Sa particularité tient à ses ailes qui se referment en un triangle rayé noir et blanc lorsqu'il se pose, cachant ainsi la superbe couleur rouge orangé de ses ailes postérieures que l'on ne peut admirer que lorsqu'il est en vol. Et que je n'ai d'ailleurs pu photographier car il est rapide.......... Et il est même zébré jusqu'au bout des pattes !!!! C'est en tout cas un très bon système de camouflage !
Voici cependant une photo, ailes déployées, que j'ai récupérée sur Wikipédia :

250px_Eupaglia_quadripunctaria1

Une petite citation à propos : "Papillon, ce billet doux plié cherche une adresse de fleur." de Jules Renard.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je vie dans le Nord et j'ai pu en photographier un puis je suis allée chez mon père qui vie dans l’Aisne en Picardie et idem j'ai pu en photographier un aussi aussi bien ailes fermée que ouverte, mais en revanche je ne connaissait pas sont nom, aujourd'huit grâce à votre article je le connais, merci.
L
Alors ça c'est beau comme animal! Je n'en avais jamais vu! Dans mon jardin, ce sont des papillons classiques: citrons, vanesses... qui sont très beaux aussi!<br /> Biz Paloma
A
Vraiment superbe ce petit papillon, j'aimerais bien en avoir ici à Paris...<br /> Bon été et à bientôt. Alain
C
beaucoup de papillon "cache" leur beau coté, sans doute pour se protéger.
R
Jolie photo qui me permet de découvrir ce blog.<br /> Je l'ai visité avec plaisir.<br /> Cordialement
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité