Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
9 mai 2008

A la rubrique p'tites bêtes.....

Trouvé mardi matin sur les feuilles de millepertuis.... Serait-ce un "nid" ?
Pa
s facile à photographier de très près car mon appareil ne s'y prête pas tout à fait, mais on voit bien ces minuscules araignées (pas plus grosses qu'une tête d'épingle) qui commencent à s'éveiller sous la toile.

Sur la toile, des gouttes de rosée :
            
P5060001

            P5060003

Jeudi après-midi sous la pluie, elles sont toutes rassemblées, mais la petite boule bien serrée s'éparpille un peu dès que mon appareil est tout près :
            
P5080005 

L'araignée est donc ovipare. Elle pond ses oeufs dans un cocon de soie. Le nombre de ces oeufs est très variable suivant l'espèce. Certaines déposent leur cocon et ne s'en occupent plus et d'autres le transportent avec elles (à leur éclosion, les bébés montent sur le dos de leur mère et elle s'occupe d'eux jusqu'à ce qu'ils soient capables de se défendre seuls).
La croissance a lieu par mues successives : 6 à 12 suivant les espèces.
On compte près de 40.000 espèces d'araignées réparties dans le monde entier !
Elles sont parmi les plus grands destructeurs d'insectes, avec les oiseaux.

Publicité
Commentaires
P
Je viens aussi de les photographier : il y en a plein plein plein chez moi, de ces amas de minuscules araignées!<br /> Il n'y a que les grosses noires velues que je fuis, celles-là mêmes qui, comme chez Sophie, courent entre les pots dans la remise.<br /> Les araignées de jardin, je les apprécie, j'aime bien les regarder, c'est fascinant.<br /> Bravo pour ces photos en gros plan, pas encore regardé les miennes, mais je doute qu'elles soient aussi réussies.
K
Très jolies photos. la nature nous offre un spéctacle magnifique mais il faut prendre le temps de l'observer car nous avons encore beaucoup de choses à apprendre. Bonne journée et à bientôt avec d'autres photos.
P
Sympa ton blog...Super ton jardin...Amitiés
M
Brrrrr ma phobie
B
magnifique photo, j'aime pas trop cette bête mais il faut dire quelle nous gratifie de superbe toile au jardin, superbe si en plus la rosée se met après<br /> araignée du matin chagrin<br /> araignée du midi soucis<br /> araignée du tantôt cadeau<br /> araignée du soir espoir<br /> je te souhaite de rencontrée celle du tantôt ou du soir pour que ta journée sois belle
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité