Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
13 mai 2008

Un si petit potager !

Je ne suis pas très "potager". Juste quelques légumes " coup de coeur". Cette année, j'ai fait des plantations avec les enfants : graines de moutarde (pour faire joli), salade, radis, panais (pour goûter) et persil.
Malheureusement, les oiseaux se sont jetés sur la bonne aubaine : ils ont tout gratté et déplacé les graines (et sans doute en ont-ils picoré une bonne partie !!!) Plus les escargots qui viennent grignoter les petites pousses vertes !
Bon, malgré cela, ça pousse plutôt bien !

Le potager il y a quinze jours :

                       P4220033

Samedi après-midi :

                                P5100005
Les salades sont montées en graine en deux jours, avec la pluie et la chaleur !!!!      

Fleurs de moutarde :

                  P5100011

Les panais :
Le panais est un ombellifère comme la carotte, avec laquelle il fut beaucoup confondu. Il fait partie des "légumes oubliés". On P5100009le cultivait dès le Moyen-Age (sur ordre de Charlemagne : encore lui, il a pas mal "ordonné" à propos des cultures !).
On peut le consommer cuit, en soupe, ou en accompagnement de viande ou de poisson. On peut aussi le cuisiner comme les pommes de terre, en purée ou en frites. 
Il se sème de mars à juin ou en automne (il peut rester en terre durant l'hiver). Il faut compter uneP5110002 quinzaine de jours pour qu'il lève et 3 ou 4 mois avant de pouvoir le récolter.

Un beau livre qui comporte aussi des recettes de cuisine :" Le grand livre des légumes oubliés" de Jean-Baptiste et Nicole Prades aux éditions Rustica                                         

J'ai aussi replanté un pied de tomates cerises dans un grand pot que j'ai installé au soleil devant la maison.

Publicité
Commentaires
M
Oh de la moutarde!! Vas tu recolter les graines et en faire de la délicieuse moutarde???<br /> Tres mignon ce petit potager....
B
un peu de temps les cousins sont partis faire un tour dans seurre, ma tarte aux pommes est au four du coup vite babette les copines attendent un tchi coucou<br /> je reprendrai mon cour blog demain soir,plus longuement<br /> bisous
K
Mais il est très bien ton potager! Je n'en fais même pas autant.
L
Peut-être petit ton potager mais loin d'être banal !<br /> Le livre sur les légumes oubliés doit etre fort intéressant. J'en ai entendu parler. Perso, je fais de + en + attention aux choix des variétes de légumes au potager: je privilégie le + possible les variétés anciennes. D'ailleurs, le numéro spécial de l'Ami des Jardins que tu avais recommandé m'a aidé à y voir plus clair sur ce sujet ! Je savais déjà des petites choses mais il a fini de m'éclaircir l'esprit sur le sujet !
M
Je n'ai jamais pu cueillir (et donc manger) une seule salade ! et pourtant, j'ai essayé.<br /> Avec les enfants, c'est juste amusant de voir pousser.
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité