Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
5 mai 2008

Sur la route

Jack Kerouac
Edition Folio Gallimard9782070367665

Jack Kerouac (1922-1969) est d'origine franco-canadienne. Il fut influencé principalement par Céline, mais aussi par des écrivains comme Melville, Withman ou Henry Miller. Il fut le porte-parole de la "beat génération" (beat étant un terme emprunté au vocabulaire du jazz), qui se révoltait contre l'autorité, l'hypocrisie, la société bourgeoise et se "saoulait" d'alcool, de marijuana et de vitesse en se jetant sur les routes de l'Amérique au début des années 50.

Ce roman raconte l'histoire de Dean Moriarty ancien "pensionnaire" d'une maison de redressement, complètement "déjanté". C'est son ami Sal Paradise (on imagine que cela pourrait aussi bien être Jack Kerouac lui même !) qui est le narrateur de leurs folles équipées, sans argent, à toute allure, d'Est en Ouest, à travers les différents Etats. Leurs allers et retours New-York/San Francisco les mènent sur la route où ils croisent une foule de gens bizarres, rencontrent des filles, passent leurs nuits à faire la fête (de belles descriptions de musiciens de jazz). C'est le royaume de la débrouille, des mauvais garçons, des copains que l'on retrouve au hasard des villes traversées. C'est toute l'Amérique dans son immensité et sa "rage de vivre", personnifiée au cinéma par James Dean.

Malgré des longueurs, ce livre est un formidable document sur une génération mythique dans les Etats-Unis d'après guerre. Document d'autant plus intéressant qu'il prend ses racines  dans la vie même et les propres souvenirs de l'auteur.

Vous pouvez retrouver ce commentaire et d'autres sur le blog "Lectures-Club" (http://lecturesclub.canalblog.com )

Publicité
Commentaires
K
Je ne crois pas que l'Amérique actuelle s'y reconnaitrait. Je me demande même si elle ne refuse pas cette période.
P
Sympa ce blog...
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité