Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
10 janvier 2010

"Episode neigeux"

comme disent les gens de la Météo !!!

Samedi matin, réveil sous la neige. Pas un bruit, pas une voiture dans la rue... juste le bruit de la pelle qui nettoie la route.
Mon appareil à la main et profitant d'une accalmie, je suis sortie faire un tour au jardin. Cétait beau, tout blanc, bien épais, 10 à 15 cm : on le voit bien dans la trace de mes pas.

P1090009

Les feuilles de tulipes, sorties avec bien de l'avance étaient presque entièrement recouvertes ! Et il n'y avait pas qu'elles !

P1090020   P1090017

Voici un pied de santoline.....

P1090015

Là, je crois qu'il y aura des dégâts au jardin !

P1090008_02

                                                                   une azalée bien blanche

Les camélias qui n'aiment pas du tout la neige en étaient recouverts. J'ai nettoyé les feuilles à la balayette !!! Deux fois !!!. Car...il s'est remis à neiger à gros flocons bien serrés et la rue dégagée quelques heures plus tôt était à nouveau toute blanche et les camélias... aussi !!! Les agapanthes, les arums, je les avais protégés, mais la neige, ça s'infiltre et ça gèle !!!

P1090021_01

A midi, pas un enfant dans la rue, pas de voitures ou si peu et juste des passants qui se hâtaient : il faisait froid et cela tombait très fort.

Le centre de Lannion est construit au bord du Léguer, au niveau de la mer. Mais, pour traverser la ville, il faut descendre d'un côté puis remonter de l'autre des pentes très raides ( avec quelques feux pour corser le tout - ici, on est des pros du démarrage en côte !!!!).... qui sont vite interdites à la circulation. Vendredi soir, vers 17h30, les gens sont sortis du travail pour rentrer chez eux. Mais tout s'est bloqué très rapidement. Au final, beaucoup ont dû abandonner leur voiture et rentrer à pied !!! Alors, samedi matin, il n'y avait plus qu'à rester chez soi, au chaud, à regarder tomber les flocons. Impossible d'aller rendre visite à Marie et mes poussins qui habitent "de l'autre côté" !!!!

P1090002_01

Un oiseau sur sa branche enneigée. Brrrr.....  Le pauvre !
Cela me fait penser à un petit poème rigolo de Paul Vincensini :
"Moi l'hiver je pense
Aux petits oiseaux
Qui couvent des oeufs glacés
Dans les arbres.

Moi l'hiver je pense
Aux petits poissons
Qui se gèlent les bonbons
La nuit
Dans les rivières."

Sido, à qui j'avais ouvert la fenêtre, appareil prêt bien sûr, a fait trois pas hésitants... "Mmmm, c'est pas comme d'habitude"... puis a fait demi-tour à toute allure pour rentrer !!!! Elle vous racontera cette aventure elle-même un autre jour !

P1090001_01

Aujourd'hui, la neige a bien fondu. Et les brins d'herbe réapparaissent dans le jardin !!! Il tombe de temps en temps de la pluie mêlée de neige qui ne s'accumule pas. Espérons que demain sera pareil !

Bon, c'est pas tout ça, mais il ne fait pas chaud dehors. Entrez donc, on boira un chocolat bien chaud !!

P1090017_01

J'avais un tout beau tout nouveau grattoir hier !!!

Publicité
Commentaires
P
Comme elle a raison Sido! Pourquoi aller sur un tapis blanc mou et froid quand on a chez soi de beaux tapis doux et chauds à souhait? <br /> Grosses bises
M
...c'est enrichissant de venir sur ton autre blog, bon aprem, là-bas!
E
Chez moi pas de neige ! Mais il fait aussi très froid et certaines de mes plantes font la tête ! Bonne fin de soirée !
C
on a un peu moins de neige que vous mais la neige chez nous c'est normal!!!<br /> bon courage
P
Ce weekend, beaucoup moins de neige que prévu. Suivant les conseils à la radio, on est restés enfermés chez nous mais c'était inutile.<br /> Hier, je suis allé respirer un peu d'air.
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité