Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
13 juillet 2008

Capucines en vrac

P7120009

Le mot capucine vient de "capuce", capuchon porté par les moines de l'ordre de St François ( moines franciscains) car la fleur a la forme d'un capuchon.

P7140012

P7140013

On parle aussi de couleur capucine : c'est un rouge-orangé.
Et qui ne connaît pas la ronde enfantine "Dansons la capucine" !

P7110028

Il est judicieux de planter des capucines au pied des rosiers pour les protéger des pucerons, car cette fleur les attire sur elle, comme la camomille, l'angélique ou l'armoise (voilà qui répond à une question de Philippe, la semaine dernière ).

On l'utilise en cuisine : les fleurs et les jeunes feuilles aromatisent les salades. On peut confire les boutons et les fruits verts dans du vinaigre comme des câpres. En infusion, elle atténue le rhume et la toux.

P7120012

Elle était cultivée dans les Andes il y a déjà fort longtemps.

P7110029

Lundi 14 juillet : pour répondre à la question de savoir si j'ai essayé les fleurs de capucines (ou autres) dans ma salade, c'est non, car cela dépasse beaucoup trop mes habitudes et reste une bizarrerie  pour moi !!!!! Si quelqu'un passant par ici a essayé, merci de nous raconter.

Publicité
Commentaires
M
J'ai goûté les fleurs de capucines en salade, c'est très très bon, un peu le même goût que le radis mais avec bien sûr une texture complètement différente et étonnante! Mais c'est vrai que les fleurs sont tellement jolies que j'ai du mal à les sacrifier!
L
Mais si, c'est très bon! Les pétales des fleurs, tu les mets en déco et tu remues ta salade au dernier moment. Les graines de capucine, tu peux les utiliser fraiches ou confites dans du vinaigre (mais c'est moins présentable). De même, les pétales de souci se mangent avec une salade verte, genre batavia, laitue...<br /> Biz<br /> Paloma
L
Décidemment, avec tes posts, je révise mes basiques... et ça fait pas de mal !<br /> Jamais goûté sinon... car jamais eu l'occasion... mais si j'avais, je testerais ! J'M bien les expériences ;-) !!!<br /> Ma mémoire me trahit peut-être mais je me demande si Maxotte n'avait pas parlé d'une salade à base de capucines l'an passé sur 2jardins.
B
je suis toute seule impossible de danser, sniff, c'etait mon coucou du jour
M
une petite gourmandise pour le petit déjeuner
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité