Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
16 mai 2008

Le moulin de Crec'h Olen

Je suis allée visiter le moulin de Crec'h Olen à Ploulec'h, près de Lannion. Proche de la mer (il fut indiqué sur des cartes marines), il est situé sur une hauteur au lieu-dit "Le Yaudet". Crech signifie plateau, colline et Olen sel, en breton.

                P5130011   

Les moulins à vent sont apparus en Occident vers le 12ème siècle.
Le moulin de Crec'h Olen est déjà indiqué sur la première carte de France à échelle, réalisée sous le règne de Louis XV, et dite "Carte de Cassini".
Il s'agit d'un moulin "à petit pied" ou "coquetier", composé d'une petite tour posée sur un socle évasé et surmontée d'une autre tour plus large. Le toit ou "calotte" est de forme conique, portant l'arbre et les ailes. Il tourne sur 360° afin de pouvoir mettre les ailes "au vent".
Ces ailes ont une envergure de 12,50 mètres et pèsent 1500 Kg. Elles peuvent tourner à la vitesse de 15 à 20 tours/minute. Selon un dicton "La poule du meunier doit pouvoir passer sans danger sous les ailes du moulin en marche, mais pas son chien" et lorsqu'il s'agit de moulins très hauts, on dit que "le chien du meunier peut passer sous les ailes, mais pas son âne".
Les murs sont en pierres de granit taillées.

Sur la photo suivante, ce qui se passe sous le toit :
Le mouvement des ailes entraîne le "grand rouet" qui fait tourner la "lanterne" portant le "fer" qui va lui-même faire tourner la meule écrasant ainsi le grain.

                         P5130004

La "queue" du moulin que vous voyez sur la photo est une grosse poutre d'environ 15 mètres qui permet de faire tourner le toit et de mettre ainsi les ailes face au vent et d'équilibrer leur poids.

                          P5130012

Les meules sont en granit et comportent à la surface des "sillons" ou "rayons" permettant de diriger les grains une fois moulus vers l'extérieur. Elles ont un diamètre de 1,10 mètres.

       meule P5130005  P5130007 trémie
                                                             on retrouve le "fer"   

Voilà, la visite est terminée. Une dernière photo en partant, car il est "trop beau" comme disent les enfants.....  Et cela permet de bien voir comment sont orientées les ailes.... 

               P5130022               

Ce moulin a été réhabilité (et il fonctionne !) par l'ASPP (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Ploulec'h) qui a fait un travail considérable : il ne restait en 2002 que les murs en pierres taillées et l'édifice était dangereusement en ruine.
La visite est gratuite et très intéressante. 

Publicité
Commentaires
L
Le travail de restauration est incroyable ! Merci... parce que pour la visite c'est comme si nous y étions !<br /> Bon week-end.
K
Il est vraiment magnifique. Juste le moulin que les enfants aiment bien dessiner. Et tes explications sont très précises et très claires. Merci Mamie Sido.
B
je reprend le cour des blogs, la famille a repris le train, la maison retrouve son calme, sur c'était agréable ce petit remue ménage ici<br /> le jardin se transforme de jour en jour il éclate sous les iris<br /> bonne fin de journée<br /> amitiés
M
Oui, il est beau, ce petit moulin ! Et le boulot des bénévoles de l'assoc est vraiment remarquable... Il est chouette, notre petit coin de Bretagne, hein ?
M
Quel joli petit moulin! Et les explications sont tres intéressantes...
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité