Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
18 avril 2008

Rien que des tulipes

Les tulipes sont bien fleuries en ce moment . En voici un petit échantillonnage.

                                           P4040011   
                            P4130005 P4050006         
                  P4050012 P4040003 
                                      P4160014 

Tulipe vient du mot turc "tülbend" (turban ...? ), il est devenu "tulipan" puis "tulipe".
Les bulbes de tulipes ont été rapportés au 16ème siècle en Hollande par un marchand qui faisait du commerce avec la Turquie où, semble-t-il, la coutume était d'offrir des bulbes.

Quelques anecdotes :
La "Tulipe" était le surnom donné aux soldats gais et pleins d'entrain sous l'Ancien Régime, d'où, peut-être, le titre du film "Fanfan la Tulipe" ?
Dans les "Caractères" de La Bruyère on trouve le portrait de "L'amateur de tulipes" (plutôt drôle !).... "Vous le voyez planté et qui a pris racine au milieu de ses tulipes".
Alexandre Dumas (père) a écrit "La tulipe noire" dont le thème est un concours à Haarlem pour créer une tulipe véritablement noire. Avec complots, vols, amours, etc... du pur Dumas !!!
Une expression amusante. Se dit d'un parapluie qui se retourne : il fait la tulipe.

Et, pour rire un peu, le dicton du jour (entendu à la radio ce matin) :
Ce n'est pas la fin de l'hiver tant qu'avril n'a pas montré son derrière.

Publicité
Commentaires
L
Moi aussi, j'ai appris plein de choses avec ce billet ! Merci ! Jolie cette petite mosaique... j'adore les tuliques rose tendre avec la petite touche de vert... très délicates !<br /> Quant à ton dicton, je le crois volontiers... après il y a des fluctuations selon l'année... mais les anciens l'ont bien dit, tant que les Saints de Glace ne sont pas passés, subsiste un risque de gelée... alors, la patience doit être de mise... surtout cette année !
K
Très belles tes tulipes! Et j'ai appris plein de choses à leur propos! Merci Mamie Sido et bon week end.
B
de bien jolie tulipes chez toi, je rentre du jardin on a fait le tour avec le fils, et j'ai des tulipezs qui irons en savoie la belle fille a dit jolie<br /> merci pour cette petite leçon botanique
C
C'est très intéressant tout ça, et je ne connaissais pas toutes ces anecdotes à propos des tulipes... Il faut dire que mon jardin est trop à l'ombre pour qu'en sorte une seule :(<br /> <br /> Chloé Clafoutis
M
Tu nous en apprend des choses ,c'est intéressant tout ça...quand à mes tulipes ,elles sont en boutons encore verts...
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité