Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
26 février 2008

Le rapport de Brodeck

de Philippe claudel
chez Stock
Prix Goncourt des lycéens pour 2007

Un jour, un homme étrange, différent, "étranger", est arrivé dans ce vill9782234057739age au bout de nulle part, où vit Brodeck et sa famille, une fois la guerre terminée. On devine d'emblée qu'il y a eu meurtre collectif sur cet homme même si rien n'est vraiment dit . Et c'est Brodeck, qui n'a pas participé à ce crime, qui est chargé de raconter ce qui s'est passé ("...toi, tu as fais des études..."), d'en écrire le rapport....le rapport de Brodeck.
Mais, en même temps qu'il rédige ce rapport, sous surveillance, il va aussi , en cachant ses écrits, raconter son histoire, se libérer de son passé, de la guerre, des camps, de l'horreur.
Ce livre est magnifique, d'une beauté d'écriture qui vous coupe le souffle. Les mots, les phrases s'écoulent avec une fluidité paisible, presque comme une poésie, pour créer une étrange atmosphère de peur et de secret, pour raconter l'indicible, et c'est, en fait, d'une grande violence.
On ne ressort pas indemne de ce récit qu'on lit d'un trait et qui nous bouscule l'âme au point que l'on met un peu de temps à s'en "remettre".

Vous pourrez aussi retrouver ce commentaire (et bien d'autres sur d'autres livres), sur le blog " Lectures-Club" ( http://lecturesclub.canalblog.com )

Publicité
Commentaires
M
Je ne suis pas sûre d'avoir envie de me plonger dans une histoire aussi "lourde" à digérer pour le moment, mais ce que tu dis de l'écriture donne envie malgré tout. Je note pour plus tard !
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité