Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
7 décembre 2009

"Bleuets"

Mary se demande ce que sont ces fleurs que j'appelle "bleuets" et qui ne ressemblent pas vraiment à ceux qu'elle connait, petites fleurs des champs annuelles ou bisannuelles qui poussent au milieu des blés et des coquelicots.

Eh bien, ce sont des ... centaurées, dont le bleuet ( nom dû à sa couleur) des champs est la variété la plus courante. Ce mot vient du grec kentaurié. La centaurée est la fleur du Centaure Chiron à qui l'on attribue la découverte des vertus des "simples" ou plantes médicinales.
Il en existe de nombreuses espèces à fleurs roses, rouges, violettes ou bleues.

PC050010

Celle-ci est donc une variété cultivée et vivace, aux fleurs plus grosses que celles du bleuet des champs. Je pense ( je l'ai trouvée en place quand je suis arrivée ici) qu'il s'agit de centaurée montana ou "bleuet des montagnes".
Cette plante fait environ 50 cm de haut, avec des feuilles toutes poilues, toutes douces. Elle est très rustique, aime un peu d'ombre et du soleil, une terre sans rien de particulier. C'est une plante très facile !
Elle a des vertus officinales et la fleur entre dans la composition de certains thés.
Elle fleurit au printemps et en été, d'où mon étonnement devant tous ces boutons qui apparaissent !

P4110008

Voici une fleur, photographiée cet été :

dyn009_original_750_562_pjpeg_2662582_6c967f001f0279df0af10047907946c1

Publicité
Commentaires
M
BON ANNIVERSAIRE !!!
K
la mienne a fini par triompher des gluantes rampantes qui voulaient la dévorer...pas de boutons mais des feuilles en pleine forme ...et on annonce du froid!gloups...
V
cette fleur se propage bien et fleurit aussi facilement ... j'aime beaucoup , il faut un peu de tout pour avoir toujours des floraisons ! bonne journée !
L
Une belle plante que je ne connaissais pas du tout ! <br /> <br /> Bisous et bon mercredi
F
Voilà donc une plante que je peux ajouter à ma liste pour le jardin ! Merci pour les renseignements !<br /> Gros bisous à toi et bonne soirée (une petite caresse à Sido !)
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité