Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
19 octobre 2009

Les Ursulines

Cet ancien couvent, à Lannion, fut fondé par Maurice Calloët de Keranvelec, procureur du roi, car sa fille appartenait à cette Congrégation. Sa construction dura une quarantaine d'années et fut terminée à la fin du 17ème siècle. Il était destiné aux Ursulines et servit d'abord de collège. Les premières religieuses, au nombre de huit, arrivèrent en janvier 1659. Elles seront 44 à la veille de la Révolution et elles auront un très grand nombre d'élèves.
Le 19 mars 1660 est célébrée la première messe cloîtrée et en décembre1667 la chapelle est dédicacée à la Sainte Famille.

PA160008

L'ordre des Ursulines fut fondé en 1537 par sainte Angèle Marici à Brescia en Lombardie. Les soeurs se consacraient à l'enseignement des jeunes filles. La Congrégation s'établit en France dès le début du 17ème siècle grâce à la protection de Marie de Médicis, et à Lannion en 1658.

PA160013

Les quatre niches, sur la façade de la chapelle, abritaient des statues de la Ste Famille, en pierre de Caen. Actuellement, elles se trouvent à l'église St Jean du Baly, un peu plus loin.
L'architecture est plutôt austère mais tout à fait caractéristique du 17ème.

A la Révolution, les Ursulines furent interdites d'enseignement. La chapelle servit alors de hangar pour le fourrage et aussi de tribunal !
Ensuite, les bâtiments ont abrité une gendarmerie (jusqu'en 1941), une prison (jusqu'en 1965) et un collège municipal.
Les façades et les toitures sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques depuis 1971. Restauré, ce couvent a accueilli la Bbibliothèque Municipale pendant quelque temps. Aujourd'hui, il est devenu un lieu de Culture : il s'y déroule des expositions temporaires, des salons, des conférences, congrès et séminaires, des concerts et parfois quelques spectacles.
Sources diverses, en particulier une "Histoire de Lannion, des origines au XIXe" de Pierre de La Haye et Yves Briand.

PA160003

Le seul reproche que j'aurais à faire est que ses alentours servent de parking... Je n'ai pas réussi à prendre de photo de l'ensemble : il y a des voitures partout, dans les moindres recoins, qui gâchent irrémédiablement la perspective (et obligent à des contorsions pas possibles avec l'appareil photo). Je trouve cela bien dommage. Comme si l'on ne pouvait se garer un peu plus loin et faire quelques minutes de marche !!! 

PA160022

Publicité
Commentaires
H
Je tiens juste à vous remercier car grâce à vous et votre tuto je viens d'apprendre à réaliser des torsades !!! youpi !!<br /> Mille merci et au passage vous avez un très joli blog. <br /> A bientôt peut être !
L
Petit bisou en passant :) J'espère que tu vas bien !
P
C'est aujourd'hui la sainte Ursule patronne des Ursulines. Je connais bien, j'y travaille depuis 26 ans.<br /> Je corrigerai donc une toute petite faute : la fondatrice des Ursulines est Angèle Mérici pas Marici née sur les bords du lac de Garde, à Desenzano. On nous en a tellement parlé...<br /> Très beau bâtiment.
F
Eh bien dis donc, j'ai eu un drôle d'effet sur ton blog ! Canalblog est lent aujourd'hui, je ne sais pas ce qui se passe...Quand ton blog s'est ouvert, c'était un fond blanc avec la colonne gauche en haut, l'article sur toute la largeur en-dessous. J'ai pensé que tu avais changé la présentation. Bref !<br /> C'est chouette de voir d'autres Ursulines. J'ai eu droit à une partie de l'histoire par l'école de mes enfants.<br /> Pour les photos, c'est vrai que c'est assez râlant d'avoir toujours des intrus dans l'objectif. Je te vois bien te contorsionner pour faire les photos ! Tu aurais du monter sur les toits des voitures, tu aurais eu plus de vue ! lol<br /> C'est vrai que ça devient grave la mentalité des gens ! Ils vont bientôt rentrer avec leurs voitures dans les magasins ! S'il existait des magasins drive (tu sais comme dans les Mac Do), les gens n'auraient qu'à donner la liste des courses et attendre bien assis dans la voiture pendant qu'on leur charge tout dans le coffre. Ah lala ! Le monde est stone ! C'est si chouette une petite promenade !<br /> Bonne journée, gros bisous Mamie Sido !
E
Beau batiment en effet ! Merçi pour la visite ! Bonne fin de soirée !
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité