Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
13 octobre 2009

Histoires et nouvelles de moi

PA120003de Philippe Desterbecq
aux Editions Elzévir

L'auteur de ce livre n'est pas un inconnu : il s'agit de Philippe dont vous pouvez voir les commentaires régulièrement ici et dont certains connaissent le blog.

Ce sont de petites nouvelles insolites, étranges et terribles où l'on croise des êtres en "déséquilibre", en souffrance, réfugiés dans leur monde, un monde irréel où la folie n'est pas loin. Le décor est un peu suranné, entre rêve et réalité. On y parle de la solitude, de personnages maltraités pendant leur enfance, mal aimés, blessés, abandonnés, rejetés par leur mère. Ce sont des histoires tristes d'amour et de haine. L'auteur semble les avoir écrites en prenant de la distance, ce qui donne une impression de décalage qui ajoute à l'étrangeté !

Enfin, c'est ainsi que je les ai ressenties.

Mes préférées :
"Un thé de Chine" qui est l'histoire de la haine d'un fils pour son père au point qu'il veut le tuer. J'ai trouvé la chute de cette nouvelle tragi-comique. Comme on dit : ce serait drôle si ce n'était pas si terrible !!
"Dans le miroir" : c'est une sorte de miroir magique à qui l'on pourrait demander "Raconte-moi ma vie"...
"Dans un vol d'étourneau", ou les suites d'une enfance désespérée, la folie et l'obsession
"Les yeux de Venise", émouvante et jolie comme un rêve, juste une histoire d'amour un peu étrange et fantômatique ! La seule qui soit tendre.

Bref, c'est bien écrit, c'est totalement inattendu et cela m'a fait penser aux nouvelles de Carole Oates "Les femelles". Cela se lit facilement et j'ai bien aimé. 

Publicité
Commentaires
S
J'ai mis du temps à intervenir, mais pour ma part, j'ai été séduite par la puissance imaginative et la force des scénarii imaginés par Philippe. Dommage que chaque histoire soit si courte. Avec chacune d'elle il y a avait de quoi écrire tout un roman!
E
Oui, tu nous donnes envie de découvrir cet auteur ! J'en prends bonne note ! Bonne soirée !
A
C'est très gentil de parler du livre de Philippe. Travaillant avec lui depuis de nombreuses années, j'ai vu les difficultés que l'on rencontre pour se faire publier.<br /> Mon petit-fils n'a que 2 ans mais c'est vrai qu'à 11, je ne le lui donnerai pas à lire à moins que l'évolution aille de plus en plus vite lol.<br /> Mes préférées:<br /> Les yeux de Venise,le massacre des fosses ardéatines et dans le miroir.<br /> J'aime beaucoup aussi " Une mère ".<br /> Toutes mes amitiés AM
F
C'est sympa d'avoir donné un petit coup de pub pour Philippe mais surtout d'avoir communiqué tes commentaires. C'est vrai qu'à la lecture, c'est l'étonnement qui prime ! Ca lui ressemble si peu, même pas du tout !<br /> Je viens de voir dans son commentaire qu'il ferait un livre destiné aux enfants...Ouf, celui-là, je pourrai le laisser lire à Maxou car " Des nouvelles de moi", j'ai dû le cacher. lol Ben oui, à 11 ans...<br /> Bisous mamie Sido !
P
Merci pour l'info et bonne journée à toi.....
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité