Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
12 juin 2009

Pavots d'Islande

Cette année, j'en ai planté une touffe car j'aime bien ces fleurs plutôt champêtres, de la même famille que les coquelicots qui rendent un champ si joli ! Elles fanent vite si on les cueille, mais, au jardin, elles tiennent très bien.

P5290017

P5300010

La pavot est originaire d'Asie Mineure et d'Amérique du Nord. On le trouve jusqu'à une altitude de 2000m.
C'est une plante toxique. elle est dangereuse pour les animaux.
Les graines, minuscules, sont enfermées dans des capsules.

P6120008

P6120012

L'opium est le latex de ces capsules, incisées avant qu'elles n'arrivent à maturité. Ce latex est riche en alcaloïdes, dont le plus actif est la morphine.
En Orient, on le fumait dans des fumeries d'opium avec un narguilé, pipe à long tuyau relié à une réserve d'eau aromatisée traversée par la fumée avant d'arriver au fumeur. De nombreux poètes ou écrivains ont immortalisé ces scènes. 
L'opium étant une drogue, son usage est interdit.
Cependant, il est utilisé en pharmacie pour ses effets calmants : morphine et codéine entre autre.

P5140010

Publicité
Commentaires
M
sont marrants, en jaune. Jolie série.
M
J'en ai semé ce printemps,on verra ce que ça donne.J'ai repiqué les petites pousse hier.
P
J'aime beaucoup cette plante qui n'a pas l'air de se plaire beaucoup chez moi. J'ai renouvelé l'expérience cette année. Je vais voir ce que cela donne.<br /> En tout cas, je ne mordrai pas dans les capsules!
J
Une bien jolie fleur...<br /> Bonne journée.
L
Elles sont magnifiques, j'aime beaucoup les couleurs ! <br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon week end !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Love
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité