Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
13 décembre 2008

"Une seconde avant Noël"

PC130024de Romain Sardou
Pocket n°13196

C'est durant l'hiver 1851, à Cokecuttle "cité industrielle du Lancashire, sans âme, couverte par la suie, le coke des hauts fourneaux, la houille grasse, la fumée des machines" que commence ce conte de Noël à la Charles Dickens !
Harold Gui, petit garçon de neuf ans, orphelin, vit sous les ponts avec un vieux monsieur qui lui a appris à lire, écrire et compter, mais ausi à rêver en lui contant les vieilles légendes des fées, elfes, magiciens et autres personnages du monde des "Immortels" et qui ont disparu.
Ces Immortels qui, à des années lumières du Lancashire, décident de remplacer Saint Nicolas. Ils envoient donc Balluck, ange puni, sur la Terre pour remplir cette mission.
Le destin d'Harold Gui va prendre un drôle de tournant !

C'est un méli-mélo de toutes sortes de légendes, mais le talent d'écriture de Romain Sardou est grand et, au final, c'est joli, tendre, et je me suis laissée prendre au charme étrange, hors des modes, de ce récit un peu désuet qui fait appel à notre sens du merveilleux, à la part d'enfance qui reste en chacun d'entre nous !
Une histoire à raconter aux petits enfants !

Publicité
Commentaires
P
J'ai lu "Pardonnez nos offenses" et "Personne n'y échappera" si je me souviens bien des titres. J'ai beaucoup aimé mais là, un conte, après ces romans haletants, j'hésite. <br /> Me laisserai-je influencer?
M
je ne connais pas ce livre ..je vais regarder à la bibliothèque..<br /> merci pour toutes tes visites .<br /> mon travail m'éloigne un peu des blogs en ce moment<br /> <br /> gros bisous
K
Il me tente bien ce livre!! Je le note tout de suite! Merci Mamie Sido
M
Moi qui suis restée avec mon enfance ,où j'y retourne, (je ne sais pas encore )ton livre m'inspire et je prends note.<br /> bonne journée et je t'embrasse
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité