Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
12 août 2008

Et si on s'amusait un peu....

Les chaussettes de l'archiduchesse ... et autres défis de la prononciation
P8090008Julos Beaucarne
Point, collection "Le goût des mots", 5,50 euros

Voici un petit livre très rigolo qui se lit facilement, et en famille, afin de jouer un peu et se cultiver en même temps !!! Un bon bouquin de vacances, si l'on aime les mots.

C'est une sorte d'anthologie des "virelangues" les plus connus. Qu'est-ce qu'un virelangue ?.... c'est "un mot, un bout de phrase, une rimaille, voire un long texte, que l'on doit répéter.... sans s'empêtrer dans la prononciation" (Roger Pinon dans "Ton thé t'a-t-il ôté ta toux"). On appelle ça aussi un "glossotrophisme" ( du grec glosso et trophein, parler avec volubilité). Ou "les cailloux de Démosthène" ( le célèbre orateur grec).

Les enfants adorent ces petites fantaisies ! J'en proposais à mes élèves en lecture et l'on passait toujours un bon moment !!! J'ai testé aussi avec mon petit prince (9 ans) et il a tout de suite accroché et feuilleté le livre.

Tout le monde connaît le fameux "Un chasseur sachant...." et aussi "Les chaussettes de l'archiduchesse ...." et le célèbre vers de Racine "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes".
En voici quelques autres "piochés" au hasard de ce livre plein de bonne humeur !! Amusez-vous bien !
Celui-ci, d'actualité :
"Il a tant plu qu'on ne sait plus dans quel pays il a le plus plu. Mais au surplus, s'il eût moins plu, ça m'eût plus plu".....
ou bien
"Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ?
disait la tortue au tatou.
Non, dit le tatou tout doux,
je tousse tant que l'on m'entend,
de Tahiti à Tombouctou"   
Il y en a pour tous les goûts, et même des coquins  :
"Sophie ce fut si fou ce que nous fîmes sur ce sofa."
et aussi des "philosophiques" :
"Il sait assez celui qui sait s'il sait qu'il ne sait rien."
Et la fameuse histoire des papous... pas si difficile en fait car très logique !!!
" Chez les Papous, il y a des Papous à poux et des Papous pas à poux... Mais chez les Papous, il y a des Papous papas et des Papous pas papas... Donc, chez les Papous, il y a des Papous papas à poux, et des Papous papas pas à poux... Des Papous pas papa à poux et des Papous pas papas pas à poux. Mais chez les poux, y a des poux papas et des poux pas papas.... Donc chez les Papous, y a des Papous papas à poux papas, des Papous papas à poux pas papas, des Papous pas papas à poux papas et des Papous pas papas à poux pas papas." .......  Un vrai délire et un vrai délice. 

                                     A vous.......... Fous rires garantis....

                                                          P8090011   

PS : Le blog "Lecture Club"  ( http://lecturesclub.canalblog.com ) est à nouveau "en activité" ! Allez vite y choisir quelques idées de lectures pour vos instants de loisirs.....

Publicité
Commentaires
P
Demandez en parlant très vite à votre petit prince : "Qu'a bu l'âne au lac?" Ecrit c'est facile, évidemment!<br /> S'il aime les dictées (hum, hum), en voici une: "A l'ombre des grands arbres nus, vos laitues naissent-elles? Si vos laitues naissent mes navets naissent."<br /> Les enfants écrivent toujours : volait une estelle, puis ils sont perdus...
J
avec ce genre de phrases, j'ai vite fait de m'embrouiller
E
oulàlà!!!!<br /> faut vraiment se concentrer pour y arriver!!!!<br /> biz a toi;a++
K
Je note ce livre!! Et tes petites phrases rappellent de bons souvenirs de fou-rires!
S
Moi aussi, j'ai bien ri!<br /> ET en voilà un autre:<br /> "Didon, dîna, dit-on, du dos d'un dodu dindon!"<br /> Merci!
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité