Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
20 juillet 2008

Guimauve officinale

Dans mon petit jardin d'herbes aromatiques, j'ai un pied de guimauve, aux jolies fleurs rose-mauve pâle.

P7190015

La guimauve ou Althaea (guérir en grec) est une plante intéressante dont on peut tout utiliser.
Elle peut atteindre 1,50 à 2 m de haut. La tige est recouverte de poils ainsi que ses feuilles veloutées, toutes douces au toucher. Les fleurs sont roses ou violettes et les racines peuvent mesurer jusqu'à 40 cm.

P7190019

P7170037

C'est une plante sauvage qui aime les endroits humides et ensoleillés et une terre riche.
Au jardin, il faut la tailler avant l'hiver. La division est plus facile que le semis.
Les racines se récoltent au printemps ou en automne (il faut les nettoyer, les couper en morceaux et bien
les sécher- au four-) et les feuilles avant la floraison.

Une autre variété d'Althaea bien connue : la rose trémière ou "guimauve rose" ! L'hibiscus d'appartement est aussi de la même famille.

La guimauve possède de nombreuses vertus.
Une tisane de racines additionnée de miel soigne la toux et l'enrouement. Mais aussi (sans le miel ! ) les troubles gastriques.
Utilisée en gargarisme , elle soigne les maux de gorge et les aphtes.
En cataplasme de feuilles,elle apaise les irritations de la peau, les gerçures, les ampoules, les piqûres d'insectes....
Autrefois, on donnait un morceau de racine à mâcher aux enfants qui faisaient leurs dents (on peut trouver des morceaux de racines dans les herboristeries et donc réutiliser cette vieille recette très efficace ! ).

Mais elle sert aussi en cuisine : quelques bourgeons de fleurs ou des feuilles, finement hachés, agrémentent une salade. Les feuilles cuites se consomment comme des épinards et c'est avec la racine que l'on fait la pâte de guimauve, la vraie !

P7170040

Voilà bien une super plante, non !!!

Publicité
Commentaires
M
Bonjour "detoutetrien"<br /> Une visite chez Philippe D et j'arrive sur votre blog : j'ai l'impression de "tomber" sur son double : l'esprit est le même .. félicitations pour vos magnifiques photos et vos "histoires" C'est captivant . Bravo pour vos photos de bretagne je n'y suis pas tout à fait mais presque (st nazaire 44) A trés bientôt Danielle
L
C'est fou tout ce que tu sais! Pour bien faire, il faudrait que je vienne prendre des cours chez toi! Pour moi, la guimauve, c'était le truc sucré et tout mou, rose ou vert, des fêtes foraines...<br /> Bizzz<br /> Paloma le chat
J
très intéreszsant, il faudra que je revienne y consacrer + de temps car tout cela m'intéresse beaucoup.<br /> A bientôt
L
Encore une jolie découverte chez toi... je ne connaissais pas...<br /> On dit: qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin ! Ce proverbe semble être aussi vrai pour la guimauve !
B
chez moi pousse surtout au bord des ruisseaux, j'aime beaucoup toutes les fleurs de dame nature<br /> amitié
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité