Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
4 juin 2008

La théorie Gaïa

de Maxime Chattam
aux Editions Albin Michel

L'aventure commence un matin à six heures, dans l'appartement d'Emma et Peter DeVonck, qui se préparent à partir en P5240003mission ultra secrète pour une enquête diligentée par la Commission Européenne.
Emma est paléoanthropologue et son mari généticien-biologiste. Elle part pour une île perdue des Marquises, Fatu Hiva, et lui se rend à l'Observatoire du Pic du Midi avec Ben, son beau-frère, qui est sociologue.
Ils n'ont aucun renseignement sur leur mission, mais, intrigués, l'ont acceptée. Il vont découvrir peu à peu de quoi il retourne et la pression va monter, soigneusement distillée par l'auteur.

Ce roman fait partie d'une trilogie dont "Les arcanes du Pouvoir" et "Prédateurs" sont les deux premiers éléments, mais chaque ouvrage peut se lire indépendemment des deux autres.
Dans ce dernier volet, Maxime Chattam appuie son récit sur les dérives générées par notre société de consommation et de profit, qui engendre la violence, et sur les recherches génétiques. Il flirte avec les limites du possible, aux frontières du réel et de l'imaginaire, donnant ainsi plus de poids à son thriller qui prend une dimension encore plus effrayante. Cette histoire n'est-elle qu'une fiction ? Est-il si difficile d'imaginer que tout cela puisse se produire réellement ? Oui, bien sûr..... mais.... et ce mais laisse une impression de malaise, même une fois le livre refermé. A tout le moins, cela suscite des interrogations......
Certains comparent  les thrillers de Maxime Chattam à ceux de Stephen King ou d'Harlan Coben. Celui-ci m'a fait penser à un autre auteur : Ken Folett.
En tout cas, c'est toujours du très bon Chattam !!!!

Pour en savoir plus, le site de l'auteur : www.maximechattam.com   avec une présentation.... Brrrrr....

Et merci à ma "p'tite" Marie pour ce cadeau de fête des Mères !

Publicité
Commentaires
B
quel plaisir d'avoir vu ton passage sur mon autre univers, merci<br /> j'ai pas trop le temps de lire pourtant j'aime aussi cela<br /> bisous
K
Tentant ce roman! je ne connais pas les 2 autres non plus. Heureusement les vacances approchent! ma liste de livres à lire s'allonge de façon impressionnante!lol<br /> Pour les carnivores , elles sont plantés dans un très grand pot (en fait un bac plastique) dans de la tourbe . Elles sont en plein soleil dans la serre et je garde toujours le sol très mouillé. En hiver elles restent dans la serre juste avec beaucoup d'eau. En fait, elles pourraient même rester dehors .Elles n'aiment pas les petits pots dans lesquels on les achète et elles n'aiment pas non plus rester à l'intérieur à part les népenthès (celles qui ont des urnes et qui viennent des pays chauds).Bonne journée Mamie Sido.
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité