Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
17 janvier 2008

Petits puzzles

Une idée pour occuper les enfants un jour de pluie : confectionner des petits puzzles.

Pour cela, on choisit des photos ou des dessins colorés par les enfants, par exemple. Là, j'ai préféré une fleur, un escargot, Sido,le château de Rosanbo et deux photos de mes poussins.

                 P1030002

Et on peut en faire autant qu'on veut !!!!

                        P1030012   

Les enfants peuvent participer à la réalisation et, s'ils sont plusieurs, les échanger entre eux ensuite. Même les plus jeunes peuvent choisir les images, colorer les dessins et imprimer le dos des pièces, par exemple !
C'est ausi un travail que j'ai mené dans ma classe avec des dessins. CP ou CE1, s'ils ne sont pas trop nombreux ou si on a bien préparé avant !

D'abord, on imprime les photos choisies sur un bristol (120 gr. environ, comme ça pas besoin de réglage particulier de l'imprimante), en double exemplaire pour avoir un modèle. Ensuite, on repère le dos de chaque puzzle de façon différente pour éviter le mélange des pièces ( avec des tampons, par exemple).
On plastifie chaque photo pour protéger et rendre plus solide. On découpe les photos en laissant un cadre blanc, cela permet de retrouver les morceaux qui constituent le tour ( sinon, c'est plutôt difficile à reconstituer ! ).

              P1030004   P1030005             

Puis on prépare au dos et au crayon de papier les lignes de partage de l'image. Prévoir au maximum 15 à 20 pièces suivant la taille et la difficulté du dessin et les découper.

            P1030008    P1030009 format 9x13

    format 6x9 P1030010   P1030011

Voilà, les puzzles sont terminés ! Il n'y a plus qu'à jouer !            

Publicité
Commentaires
M
Encore une bonne idée!!
L
Oh quelle bonne idée ! Je retiens... <br /> Merci pour toutes les petites astuces qui permettent de réaliser ces puzzles sans problème ! On sent que tu as bien expérimenté tout cela !
K
De jolies photos en plus!!! J'y penserai pour ma classe dès que l'encre pour les imprimantes sera arrivée!!!
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité