Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
3 mai 2011

Curiosité intellectuelle......

J'ai trouvé le petit texte suivant dans "Le Diconoclaste, dictionnaire espiègle et saugenu" de Jean-Loup Chiflet. Texte classé au mot "cerveau", étonnant et amusant  !
Je vous le laisse lire tranquillement.

"Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soient à la bnnoe pclae.
Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot."

Ce qui montre bien que nous lisons de manière globale. Et qui fait la différence entre bon lecteur et lecteur en difficulté qui a encore le réflexe de décomposer, déchiffrer au lieu de saisir le texte dans sa globalité.

Bon, c'est pas tuot ça, mias j'ai un epolmi du tmpes de mnitisre cttee smianee, vanriesgse des ovueres raléieses au crous d'art pqulsatie auuqelj je priatpice puis epxisoiotn. Et daimen je vias à Bsert avec ma flile et mes pteits efnatns friae une gardne bladae.

Pas si simple quand même lorsqu'on n'a pas au moins une petite idée du sujet traité dans le texte !!!!!!!

Publicité
Commentaires
M
J'ai un peu accroché sur ton texte à toi mais le cerveau se débrouille pas trop mal dans l'ensemble !
M
Merci de ta réponse mamie Sido ! Je suis sur la même longueur d'onde !<br /> <br /> Brest, à 80 km... OK ! Tu sais quoi... je serai toute proche de Brest dans cette ville dans qques semaines !
S
ce qui explique pourquoi nous sommes capables de lire entre les lignes !
P
Je le donne à mes élèves et je leur demande de le recopier correctement.
E
Amusant ce petit exercice de lecture ! Je préfère tout de même lorsque les lettres sont placées dans le bon ordre... Bonne balade à Brest alors ! Bises et caresses à Sido de la part de Félix !
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité