Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
25 avril 2011

Le myrte à tout faire......

Le petit escallonia que j'avais planté avec d'autres arbustes à feuilles persistantes pour faire une haie en bordure de mon P4230009jardin n'a, me semblait-il, pas supporté l'hiver. De toute manière, il n'arrivait pas à grandir depuis sa plantation, il y a plus de trois ans, et avait une fois de plus, perdu toutes ses feuilles. J'ai donc décidé de le remplacer.
Le contrat était clair : je devais trouver un arbuste à feuilles persistantes, pas fragile et qui pousse rapidement. Je le voulais aussi à fleurs ! Alors je suis allée voir un pépiniériste réputé dans le coin pour lui demander conseil et faire mes achats. Il m'a proposé, entre autres, un pied de myrte. Devant mon étonnement quant à la rapidité de pousse, il m'a assuré que, si si, ça grandit vite. Bon ! Je ne suis pas spécialiste, donc je l'ai écouté et j'ai acheté ce myrte commun que j'ai replanté samedi à la place de l'escallonia, qui, selon les dires du pépinièriste encore, aurait, comme tous ses pareils, contracté une maladie qui les fait périr peu à peu depuis deux ans.

 P4230011

Le myrte est un arbuste qui atteint environ 2m à 2m50 en haie et peut arriver dans de très bonnes conditions jusqu'à 5 m. Il fait partie de la famille des myrtacées (de même que l'eucalyptus). Il aime la chaleur, le soleil et ne supporte pas d'être trop arrosé. Il résiste jusqu'à -10° en hiver. Mais il pousse lentement selon tout ce que j'ai pu lire un peu partout !!!!!! Booon, tant pis...... La floraison, blanche et parfumée, a lieu en été, à partir de juin. Elle est suivie par les fruits qui sont de petites baies d'un noir blauté.

 P4250002

Tout est utilisable dans le myrte !
Avec les fleurs on fait de l'eau de toilette ( l'"eau d'ange").
Avec les feuilles, on fait des pommades ou on les met dans des pots-pourris. On peut aussi s'en servir pour parfumer les viandes. En décoction, elles sont astringentes et antiseptiques et on peut les utiliser pour les coups et les hémorroïdes. On en extrait également des huiles essentielles ( myrtol).
Le bois est utilisé en ébénisterie et en marqueterie.
Avec les baies et  les boutons floraux, on fait de la liqueur ou on aromatise les pâtisseries .
Bref, un arbuste à tout faire !!!

 P4250001

Le myrte était un arbre sacré dans l'Antiquité. Chez les Romains, il était dédié à la déesse Vénus. C'était le symbole de la pureté et de l'amour. Les mariées en mettaient dans leur bouquet. On l'utilisait également pour trouver ou conserver un amoureux.

Publicité
Commentaires
F
Tu as parfaitement raison !<br /> C'est une plante formidable !<br /> Gros bisous à toi et à Sido de Florence et son Chat !
M
L'escallonia planté ici n'a pas donné satisfaction non plus ! <br /> Bonne chance à son remplaçant !
K
bonne chance à ce joli arbuste dans ton jardin...les feuilles sont belles en tout cas!
M
il devrait se plaire, j'espère que sa croissance ne sera pas trop lente tout de même
M
J'en ai eu un mais il a crevé chez moi... En tout cas il présente beaucoup d'avantages !
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité