Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
29 mars 2011

L'énigme du sphinx

P3250002et autres casse-tête, devinettes et jeux de logique
Daniel Ichbiah
Editions Librio, 3 euros

Un petit livre pas cher et très sympa pour ceux qui aiment les énigmes.
Cela commence bien entendu par celle du sphinx  "Quelle est l'entité qui a quatre pieds le matin, deux pieds le midi et trois pieds le soir ? " posée à Oedipe. Beaucoup d'autres la suivent, classées dans l'ordre chronologique, présentées à travers l'Histoire. Ainsi on y apprend, en se transportant dans le temps à travers ces devinettes. Il y en a de faciles et d'autres bien plus  compliquées, reconnaissables au nombre d'étoiles qui leur ont été données.
Par exemple celle-ci, toute bête, mais qui demande juste un peu d'astuce et d'humour : "Le mousquetaire Charles de Batz, plus connu sous le nom de D'Artagnan (1611-1673), se vante de pouvoir découper huit parts d'un grand gâteau circulaire en n'effectuant que trois mouvements d'épée. Comment procède-t-il ? "
Ou bien, toute simple : "Un homme frappe à la porte d'une voyante. Dès que celle-ci répond, il s'en va. Pourquoi ? "
Et plein d'autres encore sous forme de charades, devinettes, avec ou sans calculs mathématiques..... Les réponses sont données à la fin de l'ouvrage de façon tout à fait claire.
Ces exercices développent l'imagination et l'esprit d'analyse, font appel au sens de la logique, le tout de façon très ludique.
"De nos jours, la résolution d'énigmes est avant tout un divertissement, une façon d'exercer ses capacités d'observation, de calcul et de réflexion...... Certaines des questions paraîtront fort aisées tandis que d'autres feront appel à énormément de réflexion, de questionnements, de calculs et d'hypothèses. Retenons l'essentiel : la résolution d'une énigme est un fragment de bonheur. "  nous explique l'auteur dans son introduction. 
De quoi s'occuper l'esprit et aussi celui des enfants à partir d'une dizaine d'années pour les plus faciles. Et à feuilleter dans l'ordre ou le désordre, au gré des envies..... Mon Petit Prince de presque douze ans adore que je lui en propose. Il trouve vite celles qui présentent une étoile et s'essaie maintenant aux deux étoiles.

Publicité
Commentaires
M
J'ai essayé pour d'Artagnan mais je vais réfléchir cette nuit.<br /> Très intéressant ce livre des énigmes mais pas faciles à trouver.<br /> Bises
K
je n'ai déjà pas trouvé les 2 que tu proposes ...alors des plus difficiles, je crois que j'en serai incapable!! en tout cas, de quoi faire plaisir aux amateurs !
M
Tu me fais envie là ! Je vais l'acheter ! J'adore les enigmes...
M
la découpe du gateau me fait penser à celle effectuée dans les écoles maternelles pour avoir des parts faciles à tenir dans la main et à peu près égales
S
un livre qu'il me faudrait pour faire cogiter mes monstres
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité