Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
21 mars 2011

A la pêche aux moules.....

Samedi, dimanche et aujourd'hui, c'était les grandes marées d'équinoxe avec un très fort coefficient ( 117/118 ).
La mer se retire alors très loin et c'est le moment idéal pour aller ramasser des coquillages, en sachant bien que c'est une activité très réglementée : pas de petits coquillages et pas plus qu'il n'en faut pour une famille.

P3200026

Hier matin, nous sommes donc allés, avec mes poussinets ( qui sont "grands" maintenant !) et ma fille, à la pêche aux coquillages avec petits seaux et pelles et aussi, bottes en caoutchouc.
Nous n'en n'avons pas ramassé beaucoup, quelques praires, patelles, un bigorneau et une moule..... mais ce n'est pas grave car c'était surtout pour passer un bon moment à la plage ! Il faisait frais mais beau  et c'était très agréable.

 P3200002

On a vu aussi plein de petits crabes et des bernard-l'hermite et même des "bébés poissons".

P3200012   P3200014   P3200022

La partie de plage qui est entre les plus basses et les plus hautes mers, et qui donc se recouvre à marée haute et se découvre à marée basse, s'appelle l'estran. C'est un écotone, c'est à dire un espace de transition où deux écosystèmes différents s'entremêlent. Cet espace est souvent plus riche en espèces diverses.

P3200023
vue vers la côte et la ville à l'horizon

P3200017
tout au fond la mer......

P3090011
la même plage à marée haute

Publicité
Commentaires
F
Bonjour les filles !<br /> Tu sais Sido, autrefois j'avais un beau chat noir, qui nous suivait partout, comme nous étions près de la plage, il venait avec nous lorsqu'on allait pêcher les moules. Puis le soir, il se régalait avec nous, car ma mère cuisait les moules dans leur jus !<br /> Quel plaisir ces pêches pour les enfants !<br /> <br /> J'aime tes photos sous-marines, elles sont pleines de mystères.<br /> Ici le temps commence à ce gâté, le soleil est voilé et il y a 20° au nord... Pas bon ça !<br /> Bonne fin de semaine les filles !<br /> Gros bisous à vous deux !<br /> Florence
K
Je n'y connais rien en pêche à pied (normal pour une fille du fin fond de la campagne bretonne)... mais je suis toujours admirative devant le phénomène des grandes marées... et juste la ballade vaut le coup !<br /> Super photos comme toujours.<br /> Kaouenn
M
Que c'est beau!!!Ca donne envie....
E
La moule a du se sentir seule, ha ha ha! Mais quelle belle journée vous avez eue, dis-donc! IL y a des siècles que je n'ai plus ramassé de coquillages!<br /> Salutations distinguées à Sido!
P
Quelle chance de pouvoir aller en famille ramasser des coquillages! Est-ce normal qu'il y en ait si peu ou est-ce à cause d'une surpêche comme pour bien d'autres espèces? Heureusement que c'est réglementé sinon il ne resterait plus rien.<br /> Grosses bises de Paloma qui aurait bien voulu venir avec toi!
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité