P3070003Haruki Murakami
Editions Belfont
existe aussi en poche  : 10/18, collection "domaine étranger"

Un recueil de 23 nouvelles étranges et originales à déguster tranquillement !
Haruki Murakami nous entraîne dans son univers fascinant et poétique, qui se promène entre rêve et réalité, avec humour, délicatesse et mélancolie. Il nous raconte sur un ton paisible des histoires extraordinaires dont la fin est incertaine  et amplifie le sentiment d'irréalité qui nimbe l'ensemble du livre. 
J'ai particulièrement aimé "Le jour de ses vingt ans" dont la fin m'a laissée... sur ma faim et dans le doute le plus total.  "Le miroir" est une nouvelle assez courte qui s'aventure dans le domaine des mondes parallèles, comme, entre autres : "Les chats mangeurs de chair humaine", "l'Homme de glace", "La pierre - en - forme -de - rein qui se déplace chaque jour" et "L'histoire d'une tante pauvre". 
J'ai lu tous ces "contes" doux-étranges avec beaucoup de plaisir. L'auteur réussit à donner au lecteur l'impression d'être lui-même ailleurs, dans un monde bizarre mais serein. Voilà, en fait, je résumerais ainsi : un livre empreint d'une sérénité dans l'étrangeté, qui n'empêche pas la réflexion, bien au contraire. 
A ne pas manquer selon moi.