Hier matin, j'ai participé, avec mon petit prince, à une promenade organisée dans le cadre du Festival "Natur'Armor"  sur le thème de la géologie du Trégor. C'était un peu complexe mais très intéressant !

P2200003

La véritable "Côte de granit rose", pour les puristes, se situe de Ploumanac'h à Trégastel. Son extension au sens touristique, étant un peu plus large, inclut Perros-Guirrec et Trébeurden ( avec l'ïle Millau).
Cette partie de côte est faite d'un magnifique chaos de blocs de granit rose aux formes variées mettant notre imagination à contribution..... Le granit rose doit sa couleur à la présence de feldspath et d'oxyde de fer. Il se compose aussi de mica et de quartz. Il date d'environ 300 millions d'années, ce qui est assez récent dans l'Histoire géologique de la Terre.

P2200005

ours !  moi je lui trouve un air de mouton à cet "ours"....

La transition se situe sur la photo suivante : au premier plan, les roches granitiques et derrière à droite, une "plage' de galets et de roches feuilletées noires mêlées de filons de rose. Au fond, la baie de Perros.

P2200009

De chaque côté de cette portion de côte, on trouve du gneiss, noir et feuilleté dont on date l'apparition à 2 milliards d'années !
La transition est nettement marquée par des filons  de granit dans le gneiss, filons qui enclavent eux-mêmes du gneiss.. La roche du filon est toujours la plus récente. 

P2200014

Le gneiss va se déchiqueter et former des galets. Le granit rose va rester en "boules".

P2200019

Dans ces énormes blocs granitiques se sont formées des cuvettes. L'eau de pluie et des embruns s'y accumule et le sel y accomplit un travail d'érosion. Il est aidé en cela par des actions chimiques ( dissociation des grains de feldspath et de mica).
On appelle ces cuvettes "bidets de la Vierge" ou "empreintes du Diable".
Cette érosion peut aller jusqu'à trouer la roche. Suivant l'inclinaison de certaines de ces cuvettes ( qui normalement sont à fond plat) on peut déterminer le sens dans lequel a basculé la roche au fil du temps.

P2200017

Pour ceux que le sujet intéresse, Vous trouverez plein de renseignements ici.