Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
31 janvier 2011

Un papillon en hiver !

Je l'ai trouvé jeudi dernier posé sur ma porte de garage. Il avait l'air à moitié mort de froid. Il s'est laissé attraper et je l'ai ensuite déposé dans un petit coin abrité, tout près de la maison. Je lui ai aussi mis un petit tas de feuilles mortes pour se protéger.
Et il a survécu. Je l'ai retrouvé ce matin, se chauffant ( enfin, c'est une façon de parler !!!) dans un tout petit rayon de soleil et j'ai pu découvrir combien il était beau.
Il s'agit d'un "paon du jour". C'est un papillon qui entre en hibernation à l'âge adulte et se remet à voler en février/mars dès que les conditions sont bonnes. Celui-ci doit être un peu aventurier ou bien il en avait assez de dormir, car il est en avance. Ou bien cela veut-il dire que le printemps est plus proche qu'on ne le pense ? ....

P1310005

Je ne sais pas comment il a fait pour sortir de son hibernation par ce froid et même pour résister pendant plusieurs jours. Mais il est toujours là, même s'il ne semble pas bien vaillant, le pauvre. A mon approche "frontale" il a même refermé ses ailes, lentement, délicatement...

P1310008

Publicité
Commentaires
E
Joli petit paon ! Peut être a-t-il été dérangé dans son hibernation. Heureusement , Mamie Sido est là pour prendre bien soin de lui !
F
Bonjour , <br /> Chasseur de papillons !c'est celui de mon enfance , celui qui restait "prisonnier" derrière la fenêtre du grenier , c'est une belle histoire . (je donne à boire de l'eau sucrée au coccinelle aussi !)<br /> Bises .
M
Ahh le voilà ce petit papillon dont tu m'avais parlé. Très belle photo de ce paon du jour ! On voit bien tous les petits détails... dont les fameux ocelles trompeurs pour l'ennemi... ou encore le papillon ailes refermées, ce qui lui permet de jouer au caméléon. <br /> En tout cas, il peut te dire un grand merci !
P
Bonjour, un nouveau tag pour toi sur mon blog, si tu veux bien...
T
super de trouve ce beau papillon <br /> il a de magnifiques couleurs <br /> j'espère que le froid que nous avons ne l'atteindra pas <br /> <br /> bonne nuit <br /> gros bisous
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité