Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
29 janvier 2011

Les chagrins

9782234059542Judith Perrignon
chez Stock

Le froid s'est installé. Il souffle un vent glacial. C'est un temps à lire un bon livre bien au chaud chez soi. Alors je viens partager celui-ci avec vous.

Nous sommes en 1973 et nous assistons à la démolition de la prison pour femmes de La Petite Roquette. Héléna y a été incarcérée à la suite du cambriolage d'une bijouterie. Elle n'a jamais voulu dénoncer son complice, qui a pris la fuite et dont elle attendait un enfant. Terriblement blessée, elle s'est enfermée dans un silence dont elle ne sortira jamais et a même refusé les visites et lettres de sa mère. Rien ne réparera jamais ce chagrin d'amour et cet abandon. Mila, sa mère, a récupéré la petite Angèle après sa naissance et l'a élevée jusqu'à la sortie de prison d'Héléna.
Puis à la mort d'Héléna, Angèle retrouve une lettre. Et le passé va se mettre à revivre. Aidée par un vieux journaliste qui avait été ému par la fragilité de la prisonnière et par son histoire, elle va rechercher la trace de son père.

Les vies de ces trois femmes sont racontées en alternance par Mila, par Héléna puis par Angèle, avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Elles ont en commun le vide créé par un père qui ne reviendra jamais, la difficulté dans les rapports mère-fille, la solitude, la difficulté à vivre tout simplement. Elles y réagissent chacune à leur manière. 
La fin nous livrera enfin une vérité, que l'on cherche tout au long du récit, sur ce père enfui, sur les raisons de cette fuite et sur ses sentiments.
J'ai trouvé ce roman très beau et très émouvant, écrit sur un ton" vrai".

Publicité
Commentaires
P
Je ne connais ni l'auteur ni le titre. Ma liste de livres à lire est très longue, plus de place pour celui-ci.<br /> Merci pour tes partages/lectures.
M
Une histoire certainement très prenante, ces trois femmes abandonnées et dont la vie n'a pas été facile et dans doute qui ont beaucoup manqué d'amour...<br /> Merci Mamie Sido
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité