Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
15 janvier 2011

Indignez-vous !

P1150003de Stéphane Hessel
aux éditions Indigène

Ce petit livre a d'abord été plébiscité un peu partout dans les médias puis, soudainement, son auteur s'est retrouvé plus ou moins dénigré sans que l'on comprenne vraiment pourquoi ce changement......
Alors, cela m'a donné envie de le lire comme bon nombre d'entre nous, afin de me faire une opinion.

Son auteur, Stéphane Hessel est un vieux monsieur de 93 ans qui a rejoint le Général De Gaulle à Londres en 1941 et oeuvré au sein du Conseil National de la Résistance. Il a été déporté à Buchenwald. Il a aussi participé à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et a terminé sa carrière  comme Ambassadeur de France. Quelqu'un donc qui mérite largement que l'on prête attention au message qu'il veut faire passer.

Indignez-vous ! est plutôt une " brochure", comme il le dit lui-mêrme, d'une vingtaine de pages qui se lit rapidement. On y explique le présent et l'avenir à l'aide d'un certain passé pour nous conseiller l'indignation afin de créer un futur meilleur.
L'auteur nous suggère de nous indigner pour résister, nous indigner contre l'injustice, contre l'extrême richesse de quelques uns et la pauvreté de beaucoup d'autres, contre ce qui se passe entre Israël et la Palestine (ce serait sa prise de position contre Israël qui aurait entraîné le soudain changement d'attitude des médias), contre le non respect des droits les plus élémentaires de l'homme, contre le terrorisme.
Mais il nous propose une indignation non-violente, dans un but de conciliation, et fait référence à Nelson Mandela et Martin Luther King.

Tout ceci est plutôt bien dit, bien vu. J'adhère à ce discours tout en me disant qu'il est un peu utopiste, qu'il est un peu "simpliste" en effet, ou plutôt "simplifié" ( 20 pages c'est court pour "détailler" !!). Il ne faut attendre de ce texte que ce qu'il est (et c'est déjà beaucoup !) : un encouragement à la réflexion, à refuser le "chacun pour soi" et l'indifférence ou le pessimisme, un pas vers l'espérance. C'est juste que j'ai l'impression que l'on n'a pas attendu qu'on nous le dise pour nous indigner et que je ne suis pas convaincue que cela soit suffisant.

Pour conclure, quelques lignes d'un article paru dans l'hebdomadaire "Marianne" :
Hessel dit ceci : "Le rejet de la droite ne suffira pas si la gauche ne s'adapte pas aux véritables aspirations populaires. Indignez-vous !, ce n'est pas grand chose. C'est peut-être le premier étage d'une fusée.......Hessel perçoit donc le problème, mais ne prétend pas être l'homme des solutions"

En effet, c'est un premier pas. Alors, étant donné que les raisons ne manquent pas, indignons-nous. Ensemble.

Publicité
Commentaires
M
C'est un grand monsieur comme on dit et il interpelle mais il y a des solutions à trouver !
M
bonne journée et des bisous!
M
Les gens sont-ils encore capables de s'indigner au nom de l'interet collectif et pas seulement pour leur petit nombril ? Je l'espère !
M
Je vais le lire c'est sûr.<br /> Merci pour ton avis<br /> Bises et bonne journée
S
de pouvoir le lire, ton article m'a interpelée, j'y reviendrai sans doute le moment venu.<br /> Comment se porte Sido ? Plus de nouvelles depuis longtemps ... <br /> Bonne semaine.
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité