Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
13 décembre 2010

Insouciance et déraison

Allez, aujourd'hui, un petit conte à ma façon !!!

Les petites demoiselles en tutu fuchsia avaient dansé tout l'été au jardin. Elles s'étaient bien amusées. Elles s'étaient réchauffées au soleil. Elles avaient joué à séduire ces messieurs les iris qui se pavanaient à côté. Elles s'étaient parfumées à la menthe toute proche.

PB170003

Elles avaient snobé les jeunes pivoines qui ne fleurissaient pas encore et ri des jolies capucines qui arrivaient en retard..
"Pfff, mais voyez-vous ça.. pas capables d'être à l'heure ces toutes minuscules...... et quelles couleurs vulgaires, vraiment..."
Puis, tout le monde a commencé à rentrer ses pétales, à se lover dans son petit nid douillet. Mais les folles danseuses voulaient encore s'amuser un peu.
"Pourquoi rentrer si tôt ? Il fait si doux !!! Restons encore.. l'hiver est si loin."
Hélas !!! C'était déjà l'automne et les belles avaient oublié que c'est un personnage très lunatique : parfois joyeux et parfois tout gris, tout triste. Il arrive même qu'il se fasse dépasser par l'hiver, si méchant, si revêche avec sa copine la neige, si blanche, mais qui vous pénètre et vous gèle jusqu'au coeur.
Et ce fut justement ce qui arriva !
Un matin il faisait si doux et le lendemain.. la neige tombait à gros flocons. Elle tomba.. toute la journée et puis encore une autre journée. Elle recouvrit toute la nature, les feuilles, les herbes, de son froid manteau blanc.
Nos petites demoiselles qui ne s'étaient pas préparées, toutes occupées à danser encore et encore dans leurs jolies robes d'été, n'eurent pas le temps de se mettre à l'abri..
La neige les recouvrit, le froid les envahit, leurs robes se fripèrent, se fanèrent. Finie la danse, finis la fête et les rires.....

PC010014

Les voilà toutes gelées, froissées, jaunies, salies.... Monsieur l'hiver a tout envahi pour un bon moment.
Que vont-elles devenir ? Elles sont bien punies, les pauvres, de n'avoir pas voulu être raisonnables et de ne pas avoir su s'abriter quand il en était encore  temps !

PC110004_01

Elles vont s'endormir comme les autres.. mais arriveront-elles à renaître au printemps ?
La jardinière des lieux le souhaite. Et, gageons qu'elle va bien les soigner ! Cependant, nul ne sait de quoi leur avenir sera fait !

Morale de l'histoire : en toutes choses il faut raison garder.....

Publicité
Commentaires
L
Ce genre de plante rustiques est costaud; les miens ont résisté à - 15 ° pas recouverts, il y a 2 ans! Bonne journée! La Cine.
P
Eh oui! Toutes les plantes que nous n'avons pas rentrées à temps auront subi les premiers assauts de cet hiver qui ne durera pas trop longtemps, j'espère!<br /> J'veux du soleil! Dès que tu as quelques rayons, envoie-moi un peu de lumière. Triste journée encore aujourd'hui.<br /> Bonne nuit.
C
Excellent ! J'adore ! Bises
E
Quelle belle histoire ! Pauvre petit fuchsia ! S'il est rustique, il ressortira certainement au printemps. Tu pourras donc nous proposer la suite ;o)! Bises et caresses à la belle Sido !
M
Quelle prose ! Bravo !<br /> Un côté cigale et fourmi un peu ton histoire... à mon avis, ces belles n'ont pas de souci à se faire... tant que la terre ne gèle pas profondemment. les parties aériennes c'est une chose, les racines une autre. Mon fuschia ici a résisté à -17°C... donc tes belles devraient continuer de danser l'année prochaine... au pire, elles danseront plus tardivement !
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité