Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
4 décembre 2010

Quinze !

Taguée par Philippe !

Il s'agit cette fois de citer quinze de nos auteurs favoris, puis de proposer à quinze autres blogueurs de faire la même chose... Quinze...... !!!

Mais ce tag m'a intéressée car pour moi le livre est un compagnon indispensable de ma vie, depuis ma petite enfance. Lire est , je crois, ma passion principale et je l'ai transmise à ma fille puis à mes petits-enfants. Me plonger dans un roman est un excellent moyen d'oublier tout ce qui m'entoure... et même d'oublier l'heure, celle du repas ou celle d'aller dormir. C'est un vrai bonheur qui m'a toujours permis de reprendre mon souffle dans les moments difficiles.

En fait, je choisis mes lectures davantage en fonction du thème que de l'auteur, donc j'ai un peu de mal à déterminer mes favoris. La liste en est très fluctuante.

Les quinze écrivains que j'ai "élus" pour ce tag sont d'abord des auteurs contemporains :
PB300005Mireille Calmel : auteure de romans historiques passionnants que j'ai tous lus avec grand plaisir. Mon préféré " Dans le lit d'Aliénor", mais aussi "Le bal des louves".
Anna Gavalda. Là aussi j'ai tout lu et tout aimé avec une petite préférence pour "Ensemble c'est tout".
Ken Follet dont j'ai beaucoup apprécié "Les piliers de la terre".
Quelques autres, auteurs de romans policiers, comme :
Maxime Chattam dont je suis absolument "fan" !!!! Je les ai presque tous lus et ils sont fascinants. Ma préférence irait sans doute à "Arcanes du chaos", à la frontière entre réalité et fantasme, impossible, mais... en fait... bref, à vous donner froid dans le dos ! Je vous le conseille.
Elisabeth George et ses livres qui ont le charme des polars de dames anglaises. Mon préféré est "Anatomie d'un crime" qui raconte quel engrenage a amené ce crime. Terriblement émouvant, qui vous prend, pardonnez-moi l'expression.. mais c'est exactement ça, aux tripes.
Carlène Thompson qui écrit des thrillers psychologiques (un peu dans le style de Mary Higgins Clark que j'aime beaucoup aussi) et dont j'adore la sensibilité. Mon préféré reste son premier " Noir comme le souvenir".
Fred Vargas, notre dame à nous du polar !! J'ai presque tout lu et aimé tout ce que j'ai lu. Mon préféré : 'Pars vite et reviens tard".

PB300006  PB300007  PB300009

J'aime bien aussi Romain Sardou, qui écrit des rormans historiques comme "Délivrez-nous du mal".
Je n'oublie pas de citer Jean d'Ormesson dont je suis une "fan" inconditionnelle ! J'aime son écriture, sa culture, son humour.

PB300011    PB300012

Il y a Paola Calvetti que j'ai découverte grâce à "Chez les Filles" il y a peu de temps et dont les deux livres parus en français m'ont beaucoup plu, "L'amour secret" et "L'amour est à la lettre A".
Parmi les auteurs classiques, je citerai Zola et Camus. Et puis comme je n'arrive pas aux quinze demandés, j'ajouterai deux  grands poètes : Prévert et Baudelaire.

PB300014

PB300015  PB300016  PB300018    

Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver des commentaires de certains de ces ouvrages dans ma rubrique "Livres".

Il ne me reste plus qu'à "taguer" ( pas vraiment agréable à l'oreille ce mot !!!) quinze autres blogueurs... Cela fait beaucoup !!! Alors, peut-être, si cela les tente et si elles ont le temps, Céline, Emmanuelle, Florence, Isa (mais je crois qu'elle n'aura pas le temps), et aussi une autre Isa, Karen, Kristin, Marine ( mais elle n'aime pas les tags ), Maévina, Tataze si elle se sent assez forte, ou plus simplement ceux ou celles qui ont envie de partager leurs livres préférés et qui n'ont pas encore été nommés sur d'autres blogs......

Publicité
Commentaires
F
Je n'avais pas vu que tu m'avais "taguée" ! Et en plus j'ai mis bien longtemps à venir au Pays des Chats ! Les routes étaient mauvaises !... Donc, il va falloir que je me dévoile !!!<br /> Je vais essayer !<br /> Gros bisous à toi et à ta Sido et Chat-Blanc se joint à moi pour vous envoyer ses meilleurs câlineries !<br /> Bonne semaine à vous deux !<br /> Florence
E
Oui, quinze auteurs cela fait beaucoup !!!<br /> Enfin, voilà ma petite sélection :<br /> Tous les - Ken Follett (comme toi ;o)!). En ce moment, je dévore son dernier livre "La chute des géants".<br /> - Zola, Maupassant (des classiques !)<br /> - Mary McGarry Morris (tous ses livres)<br /> - Ursula Hegi : "Trudi la naine"<br /> - Margaret Atwood : "Captive"<br /> - Bernard weber : la série "Les fourmis"<br /> - La Varende "Pays douche"<br /> - Charles Frazier : "Retour à Cold Mountain" et "Treize lunes"<br /> - Jim Fergus : "Mille femmes blanches" et "La fille sauvage"<br /> - Et bien d'autres encore !!!!<br /> Bises et bon weekend !
M
Wouhh... quinze... ça fait beaucoup je trouve ! Tiens, je devais découvrir Paola Calvetti avec L'amour est à la lettre A il y a quelques semaines... sauf que le livre commandé n'est jamais arrivé ! Pourtant j'avais hâte.<br /> Bon, à défaut d'avoir le temps de donner suite à un billet, voilà quelques auteurs comme ça à froid et en vrac: <br /> - Anna Gavalda... sans aucun doute (avec Ensemble C'est Tout en tête) <br /> - côté polar, Stieg Larson... j'ai tellement aimé la série. J'M bien aussi certains Harlan Coben et Patricia Cornwell (il faut que je prenne le temps de lire le 1Er Chattam qui m'attend !). <br /> - JK Rowling pour Harry Potter (je sais, du classique, n'empeche si je devais choisir quelques livres pour vivre sur une île isolée la série en ferait partie... dire que j'ai rechigné à les lire au départ)<br /> - Mathias Malzieu pour ces petits livres contes qui me font du bien à l'âme (j'avais bcp aimé son 1er et son second est aussi extra: La mécanique du coeur).<br /> - Maurice Druon (ahhh Les Rois Maudits... ou dans un autre registre Tistou les Mains Vertes... quels grands moments de lecture).<br /> Bon, il y aurait plein d'autres auteurs... mais voilà déjà un petit pool !<br /> Bon mercredi Mamie Sido.
C
Quinze ??? ouh là là, je vais avoir du mal ! Pas parce que je ne lis pas beaucoup... c'est le contraire !!!! J'essaie de faire ça ce WE... Bises et caresses à Sido
M
j'adore CHATTAM
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité