Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
5 novembre 2010

Devinette

J'ai découvert un étonnant petit poème de Georges Pérec, vous savez, celui qui a écrit "La disparition"  sans utilser une seule fois la lettre E.
Il a même écrit une suite "Les Revenentes" où il n'utilise qu'une seule voyelle... le E et qui est une sorte de pastiche de ses oeuvres.
Georges Pérec faisait partie de l'Oulipo (OUvroir de LIttérature POtentielle) fondé en 1961 par Raymond Queneau entre autres. Ce mouvement ( c'est ici ) travaille à écrire des textes avec des contraintes de forme ou de procédé... pas de lettre E par exemple !!!!
Il est l'auteur du plus long palindrome ( texte que l'on peut lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche) existant et qui compte 1247 mots je crois.

Voici donc le petit poème bizarre dont je vous parlais.

"Que scie cette huître neuve d'Is
Once douce
Tresse qu'à tort je crains
Je sais
Je dis :
Ces thés disent Oui

Et disent :
Ne fais vain !"

Qu'est-ce donc qui se cache derrière ce texte ? Un peu tiré par les cheveux mais une belle performance quand même !!!

Publicité
Commentaires
C
amusant en effet mais j'avais lu la réponse avant...
F
C'est pas mal du tout, il fallait y penser !
P
Fastoche! Mais je n'au aucun mérite, je suis un chat magique.... C'est certes efficace, mais très tiré par les cheveux....<br /> En tout cas,c'est une trouvaille rigolotte!
M
bonne soirée!
F
Les maths et moi ont toujours fait deux !<br /> Mais là c'est amusant !<br /> Bonne semaine Mamie Sido ! j'espère que le temps premettra à la miss de sortir un peu ?<br /> En tout cas avec ta devinette on en a pris pour vingt ans ! Si non, je donne ma langue à Sido !<br /> Florence
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité