Sur vos conseils, j'ai choisi de mettre quelques sedums dans mon jardin. Aidée en cela par Emmanuelle ( un grand merci à elle) qui m'a envoyé plein de petites boutures diverses et variées.... que je me suis empressée de replanter !

Les sedums font partie de la catégorie des "succulentes", qui contiennent beaucoup de sucs.... des plantes qui sont capables de capter et de mettre en réserve l'humidité extérieure, dans leurs feuilles et leurs tiges, mais aussi de survivre sans eau. Les cactus, entre autres, font partie de cette catégorie de végétaux.
Ceci en fait des plantes faciles à vivre qui n'ont besoin de rien si ce n'est de soleil, et s'adaptent à leur milieu. Il faut juste éviter une terre trop grasse, trop lourde, que l'on allège en y mêlant du sable.
On compte plusieurs centaines de variétés de sedums. Ils se multiplient par semis tout simplement ou bien par bouturage. On peut aussi diviser les touffes.

Voici des boutures de sedum acre ou "poivre des murailles". Il fleurit jaune, en été, et il est un bon couvre-sol.

PA060005

Des sedums spurmium, qui sont également des couvre-sols, avec de jolies petites feuilles en forme de rosace et qui fleurissent en rose.

PA060007

Des sedums spectabile ou "orpin d'automne". Il fleurit en automne en inflorescences roses très jolies. Il atteint 50 à 60 cm de hauteur, avec de grosses tiges.
Marie m'en a aussi donné un pot avec des tiges bien rouges.

PA060004   

   PA230002    PA230003

PA230005

oh... un tout petit visiteur !!!!!.... tout mouillé....

Un pied d'aeonium...  étonnant ! "Aeonium" vient du grec aeonion qui signifie "éternel".
Cela supporte très bien de vivre en pot et même en appartement, car certaines variétés craignent le froid. Le feuillage est en rosettes qui se referment en été. La floraison se fait au centre de la rosette en une grappe de petites étoiles. Il en existe des variétés très petites ( une quinzaine de cm) et d'autres qui peuvent atteindre les 80 cm. Celui que m'a envoyé Emmanuelle est un "aeonium kiwionium".

PA060002

Marie possède un "aeonium arboreum "Swartkop" que je trouve très joli, à très grosse rosette rouge très foncé, sur une tige qui ressemble à un petit tronc d'arbre.

P5310015

Et puis il y avait aussi, dans mon colis, une petite joubarbe....... ou " barbe de Jupiter", artichaut de muraille.....
Dans l'Antiquité, on pensait qu'elle éloignait la foudre.
Charlemagne avait ordonné de la cultiver sur les toits de chaume pour protéger les maisons et les églises de la foudre et... des sorcières....
Elle fait partie des plantes médicinales.Ses feuilles servent en tisane contre les infections de la gorge et de la bouche ou dans un bain pour adoucir la peau. Elles sont utilisées aussi pour adoucir les brûlures et les piqûres d'insectes.

PA060003

Une plante à mettre dans nos jardins, il n'y a pas à dire.......