Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
17 octobre 2010

Apocalypse

PA170004Eric Giacometti et Jacques Ravenne
Aux Editions Fleurus

Dans ce 5ème ouvrage des deux auteurs, on retrouve le commissaire Antoine Marcas à l'oeuvre. Le commissaire Marcas a la particularité d'appartenir à la confrérie des Francs-Maçons et il va nous entraîner dans une aventure où elle tient une place importante ( Jacques Ravenne est lui-même franc-maçon).

L'histoire commence au moment où Antoine Marcas récupère un dessin de Nicolas Poussin, volé par les nazis à une famille juive. Ce dessin très précieux est une ébauche du tableau "Les bergers d'Arcadie". Il semble avoir une histoire terrible et intéresse beaucoup certains milieux qui souhaitent le récupérer par tous les moyens, y compris la torture et la mort.
L'enquête démarre à Paris, puis se poursuit à Jérusalem et va se terminer à Rennes-le-Château, lieu mythique entre tous de l'ésotérisme français, déjà mis en scène par Dan Brown dans son "Da Vinci Code".

Ce thriller mêle faits réels et fiction avec un certain bonheur, passé et présent, de la trahison de Judas, de la vie de Marie-Madeleine, à nos jours à travers l'histoire de Jeanne d'Arc, Louis XVI, et bien d'autres, le rôle de la franc-maçonnerie, et les croyances liées à l'Apocalypse.

J'aime beaucoup les romans historiques, policiers ou non, et j'ai trouvé celui-ci intéressant, avec sa dose de suspens, de révélations bien dosées. L'intrigue avance tranquillement vers sa résolution et les traces du passé s'harmonisent plutôt bien avec l'enquête.
Bientôt les vacances de Toussaint : un "polar" sympa à lire au coin du feu !!!!

Publicité
Commentaires
I
Comme toi j'aime les livres à suspens... J'essaierai donc de le lire prochainement.<br /> Passes une bonne semaine .<br /> Bises .<br /> Isa
Z
Je ne doutes pas que le suspense soit au rendez-vous Sido !
P
Je me laisserai sans doute tenter un jour par celui-ci aussi. Si je continue à rajouter des livres dans ma bibliothèque, elle va rendre l'âme.<br /> <br /> Je te remets l'adresse de mon 2e blog : http://philibertphotos.over-blog.com/<br /> ça devrait marcher. Tu y as d'ailleurs déjà fait une apparition sans savoir que tu étais chez moi, je pense.<br /> <br /> Bonne semaine.
M
une bonne idée de lecture, merci! dans le style du Da vinci code, j'aime bien
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité