Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
3 septembre 2010

Des fleurs de lumière

Hier, ma p'tit' Marie - qu'est pas si p'tit' - m'a rapporté du marché un magnifique bouquet de dahlias, lumineux, un vrai bonheur pour les yeux et le moral qui était un peu dans "les chaussettes";. si si, faut l'dire !!!!

Je n'ai pu résister au plaisir de prendre quelques photos.

P9020004

Le dahlia fut rapporté, par les Espagnols, des hauts plateaux du Mexique, où ses tubercules étaient consommés comme légume.
Il arriva en France au début du 19ème siècle (l'impératrice Joséphine en fit planter au château de la Malmaison) et fut utilisé comme plante décorative. Il fut jugé trop amer pour être consommé en légume et fut supplanté rapidement par la pomme de terre !
C'est le botaniste suédois Anders Dahl, disciple de Linné, qui lui donna son nom.
Aujourd'hui, il en existe des milliers de variétés et il revient en force dans nos jardins.

P9020010

photo retouchée.. "pastellisée"....

P9020021

On peut diviser ses tubercules, faire des boutures au printemps avec les tiges nouvelles ou semer ses graines ( la fleur peut avoir subi une mutation, selon la pollinisation).

P9020005

Le dahlia fleurit du mois de juin jusqu'aux gelées. Il aime le soleil, un terre riche et un sol frais. Il est très gélif et il faut rentrer ses tubercules avant l'hiver, les mettre à l'abri et les replanter à environ 10 cm de profondeur en avril.

P9020011

Il en existe d'un grand nombre de couleurs qui vont du blanc au violet, en passant par le jaune, l'orange et le rouge, et de différentes formes.

************************

Attention ! Plus que 3 jours pour envoyer vos photos si vous voulez participer à l'élection de Miss Minette et Mister Matou. 2010 !

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Mamisido. Je suis revenu voir tes belles photos et pour te souhaiter de passer une très bonne soirée. Dans le Berry, il pleut et le vent est violent. Eglantine est allongé de tout son long sur un fauteuil canapé du salon. Elle regarde les flammes de la cheminée. Bonne soirée. Amicalement Antoine.
F
Je t'ai choisie Mamie Sido pour participer au jeu sur le thé !<br /> Pour en savoir plus viens voir sur mon blog !<br /> <br /> D'un autre côté, j'irais pour participer à l'élection des matous et Minettes un peu plus tard ou demain !<br /> Gros bisous Mamie Sido et à bientôt !<br /> Florence
E
magnifique post fleuri - bon mardi
P
Ceux-là sont particulièrement beaux, de couleurs chaudes et lumineuses. Cette année ne leur a pas été propice dans mon jardin. Manque d'eau, probablement...<br /> Bises
P
Ah les dahlias! J'adore. Il y en a tant de toutes formes et de toutes couleurs. Ils feront l'objet d'un prochain post.<br /> Bonne soirée.
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité