En ces belles journées estivales, je suis allée me promener du côté de Saint Michel en Grèves ( vous savez, là où il y a tant d'algues vertes !) et prendre des photos car le site est magnifique.

Là, nous quittons la Côte de Granit Rose et le paysage change de couleurs. Nous irons jusqu'à la limite entre les Côtes d'Armor et le Finistère. Sur la route de la corniche qui mène de Plestin les Grèves à Locquirec. Bel endroit, jolies maisons égarées dans la nature, la mer à chaque virage, sous des angles différents, le soleil, du bleu plein les yeux.
Je vous emmène donc avec moi faire le tour de la baie. La plage qui s'étend tout autour s'appelle "La lieue de Grève" et doit son nom au fait qu'elle fasse exactement une lieue de Saint Efflam à St Michel.

P6220014
la plage de Saint Efflam
au fond, St Michel en Grèves, d'où nous venons

P6220015
Saint Efflam toujours...
maisons nichées dans la verdure

Efflam, fils d'un roi d'Irlande, est né au 5ème siècle. Il dut  épouser Enora, fille d'un roi saxon, pour sceller la paix entre les deux pays. Mais, comme il avait fait voeu de chasteté, son mariage ne fut jamais consommé. Pour ne pas être tenté, il quitta son épouse et vint s'installer dans ce lieu qui porte son nom. On raconte qu'il y accomplit des miracles et aida le roi Arthur à se débarrasser du dragon rouge. Cette légende est attestée par plusieurs chansons.
Une autre légende dit qu'il arrêta et statufia un seigneur du coin qui voulait s'emparer d'Enora, venue à sa recherche et qui avait accosté dans la baie de Lannion.Elle vécut ensuite près de lui jusqu'à sa mort.

P6220023
depuis la corniche

P6220024
depuis la corniche
au fond, Locquirec

La corniche et Plestin sont dans les Côtes d'Armor et Locquirec dans le Finistère.

P6220017

La Bretagne est vraiment un région magnifique, sous la pluie ou sous le soleil !