Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
26 mars 2010

Le quai de Ouistreham

P3250001Florence Aubenas
aux Editions de l'Olivier

Je ne suis pas fan de tous ces livres écrits par des journalistes connus, ce qui leur donne dès le départ un préjugé favorable de la critique.
Mais Florence Aubenas est plutôt discrète. Et les critiques étaient vraiment bonnes, le sujet grave. Alors, je me suis procuré ce livre afin de me faire une idée.

Ce que je ne regrette pas, bien au contraire... j'ai appris queluqes petites choses....

C'est un documentaire écrit à la suite d'un travail d'investigation, en immersion au milieu même de ces personnes qui courent après un travail ou plutôt plusieurs afin de pouvoir vivre, même pas décemment.
Florence Aubenas s'est installée à Caen et s'est inscrite au chômage. Puis elle a suivi le cursus habituel de ceux qui n'ont pour tout choix que des heures de ménage, éprouvantes, peu rémunérées, parfois à des kilomètres de chez eux, exploités par les employeurs. Et elle nous raconte ce parcours.

C'est un livre à ne pas manquer, me semble-t-il, bien écrit, au style agréable, sans fioriture. Elle raconte une réalité, édifiante, c'est tout.

Dans un style différent, mais toujours sur le problème du chômage : "Daewoo" de François Bon, paru en 2006, qui nous parle des entreprises qui ont fermé en Lorraine, laissant de nombreuses personnes sur le carreau.

Publicité
Commentaires
L
Je l'ai lue !<br /> Un reportage qui nous informe des conditions de vie de ces femmes que l'on a du mal à imaginer.<br /> Depuis, je regarde différemment les personnes qui font ce travail !<br /> Un beau témoignage à mettre dans toute les mains...
S
J'ai entendu un interview de F. Aubenas à propos de ce livre et j'ai été interpellée. Mais vrai dire je ne suis pas très friande de ce genre de littérature où l'imagination n'est pas reine.C'est une lacune de ma part, parce qu'ils ont très sûrement toute leur importance.
A
en ce moment je suis pas très lecture c'est souvent quand le beau temps est là que je me prélasse pour pouvoir lire <br /> en ce moment c'est plutôt le crochet une passion chez moi <br /> Comme c'est temps actuels sont déplorables, j'espère toujours un monde meilleur pour nos enfants <br /> tout gros bisous passe une bonne journée
F
Le chômage, quel fléau ! Et ce n'est pas près de s'arranger avec les faillites, la crise, etc...<br /> Un livre qui me semble intéressant, tu as bien fait d'en parler.<br /> Je te souhaite une excellente journée et t'envoie de gros bisous !
E
Le chômage, quelle tristesse, hein! Ici aux USA c'est plus sympa au niveau de l'inscription - je me souviens du regard dédaigneux des employés de l'ONEM à Bruxelles, et de la façon dont on me crachait au visage que je n'avais pas besoin de prendre des vacances puisque je ne fichais rien ... - mais la situation est tout aussi moche, surtout maintenant.<br /> <br /> Par contre ici des études un peu similaires ont été faites, une journaliste s'est fait passer pour une mère seule avec deux enfants, cherchant travail, logement etc... La galère un peu dans tous les Etats où elle est allée. Et les aides portaient sur ce qui ne coûte rien: colis alimentaires notamment. Rien pour le logement (très cher ici), rien pour le travail, rien pour les médicaments etc.. Bref, pas moyen de s'en sortir ....
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité