Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
23 mars 2010

Le petit "coup de gueule" du jour....

Aujourd'hui, j'ai choisi d'aborder un sujet "sensible", celui des associations pour l'aide aux malades et handicapés et la recherche médicale.
Que ce soit bien clair : je trouve que ces associations sont très utiles, que leur existence est nécessaire et que la plupart sont "discrètes". D'ailleurs je fais des dons réguliers ou ponctuels à quelques unes, suivant mes possibilités.
Je veux juste dire un mot de celles dont la recherche d'argent s'apparente  à une espèce de "harcèlement". Enfin, c'est ainsi que je l'ai ressenti.
L'une d'entre elles, que je ne citerai pas ( son but est louable) a obtenu de moi un don ponctuel .... "à l'usure".... Démarchage téléphonique. Je n'ai pas le courage de raccrocher, comme lorsqu'il s'agit de pub. La personne qui est au bout du fil insiste  et, un peu par lassitude, j'accepte de faire un premier don. On m'a rappelé deux fois pour me le remettre en mémoire ( parce que j'ai dû attendre deux mois avant de pouvoir tenir ma  promesse) !!! Et dernièrement, j'ai reçu un nouvel appel pour me demander, toujours avec insistance, une nouvelle promesse de don, mais régulier cette fois. Je comprends l'intérêt de cette formule mais il n'est pas toujours possible, pour les donateurs modestes, de pratiquer ainsi. Cela  ressemblait à une "discussion de marchand de tapis", comme on aurait dit chez ma grand-mère ( des marchands de tapis passaient souvent dans les "cités" pour vendre leur marchandise et diminuaient les prix  au fur et à mesure pour tenter de convaincre !!!!).  Cette façon de faire m'a un peu énervée... et j'ai refusé cette fois.
Un autre exemple : mon père est décédé il y a deux semaines d'un cancer. Je ne sais si c'est une coïncidence, mais, depuis, j'ai déjà reçu plusieurs courriers de plusieurs associations de lutte contre le cancer. Je me suis sentie choquée car j'ai eu la sensation, peut-être à tort ( mais je n'en avais jamais reçu autant à la fois !), d'une exploitation à chaud de la douleur d'une famille. Et je n'ai pas eu envie de répondre à ces demandes....

Alors, la fin justifie t'elle les moyens, dans ce domaine aussi ? !!!!
Je n'en suis pas sûre...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Publicité
Commentaires
M
Cela doit rester quand même sur le principe du "don libre" aussi bien sur le montant que la fréquence... <br /> Mais que veux-tu, le démarchage et le marketing sont partout. C'est vrai que l'argent est le nerf de la guerre mais tout de même l'arracher au gens ce n'est pas très louable.<br /> Fais en ton âme et conscience, garde-toi le droit de dire non.
A
je pense pour ma part qu'il faut faire la part <br /> des choses<br /> et que quand il y a "harcèlement" c'est plutôt <br /> mauvais signe tu sais <br /> je suis bénévole comme chaque année , malheureusement cette année pour moi c'est impossible, au centre de promesse du Télévie mais <br /> en aucun cas nous n'harcelons les gens ils viennent simplement faire part de leur don en toute liberté et spontanément pour une chose qui les touchent et une cause qu'ils veulent de leur propre chef soutenir <br /> tout gros bisous passe un bon weekend
E
Je partage tout à fait ton point de vue ! Honte à ces associations qui pratiquent le harcèlement ! Bon weekend !
E
Moi aussi je te donne raison! Et je suis persuadée que ce n'est pas un hasard si les associations pour le cancer tentent de créer en toi une générosité due à ton émotivité personnelle sur le sujet... Assez moche, je trouve!<br /> <br /> Ici figure-toi qu'on avait tout le temps la visite d'un grand brûlé qui demandait de l'argent pour une association des grands brûlés! C'était super dérangeant, tu devais le regarder bien en face et lui dire non ou avoir honte et plonger dans ton sac... Je disais toujours non, je pensais que ce n'était pas à moi de me sentir mal à l'aiser pour son visage mais bien ceux qui l'employaient, et une fois il est venu alors que je n'étais pas là et a dit à mon mari que "je donnais toujours". J'ai été dégoûtée...
F
Je te comprends tout à fait, tu as raison ! Je ne pense pas que ce soit une bonne solution que ce matraquage téléphonique ! Je ne suis pas du tout d'accord avec ce principe. Un don doit rester libre et on donne plus facilement parce qu'on en a envie que par obligation. J'étais comme toi avant, je n'osais jamais dire NON et on en profitait, j'étais trop "gentille". Je t'assure qu'à présent, je ne me laisse plus faire et quand je dis non, c'est non ! Plus on va insister, moins ça marchera ! Et je ne supporte pas non plus qu'on me mette devant le fait accompli ! Je rends service parce que c'est dans ma nature et que j'aime aider mais si c'est une obligation...<br /> Drôle de "coincidence" ces courriers de lutte contre le cancer juste après le décès de ton papa...<br /> Reste libre dans tes donations, dans tes projets, dans tes réponses...<br /> J'espère que tu vas bien...ta santé, ton moral...<br /> Je te souhaite une excellente soirée et t'envoie de gros bisous !!!
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité