PA200001Jean d'Ormesson
aux Editions Héloïse d'Ormesson

"Il était une fois...." Ainsi commence ce petit récit pour les enfants....  et pour les grands..pourquoi pas !!!
C'est une histoire d'hier...... ou même d'avant hier, celle d'un petit garçon qui aime regarder chaque jour à la même heure passer le train, un beau train, richement décoré et plein de gens qui vont il ne sait où.
Et puis, un jour, le petit garçon tombe malade, gravement malade. Il va sans doute mourir. Et, du fond de son lit, il n'a plus qu'un rêve : monter dans ce train, rien qu'une fois, avant que "les anges ne l'emportent".
Pourra-t-il réaliser enfin son rêve ? La fin est si émouvante et si bien contée que j'avais les larmes aux yeux en refermant ce livre (bon, je suis un peu sensible, mais quand même !!!!).

C'est un joli conte d'autrefois sur 45 pages d'un tout petit livre et sans illustration, merveilleusement écrit comme toujours chez Jean D'ormesson, publié pour la première fois en 1979 et qui ressort en 2009. Je l'ai déniché dans une grande surface !
C'est triste, mais je crois que nos petits ( je dirais pas avant 7 ou 8 ans, mais tout dépend de leur maturité ) peuvent, de temps à autre, lire ou se faire raconter une histoire comme celle-ci. Dans la vraie vie aussi, il y a des choses tristes ! Il faut juste en parler avec eux ensuite, surtout s'ils l'ont lue tout seuls.
Et puis... c'est un conte.... et tout le monde sait que les contes finissent toujours bien........