Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
26 octobre 2009

L'enfant qui attendait un train

PA200001Jean d'Ormesson
aux Editions Héloïse d'Ormesson

"Il était une fois...." Ainsi commence ce petit récit pour les enfants....  et pour les grands..pourquoi pas !!!
C'est une histoire d'hier...... ou même d'avant hier, celle d'un petit garçon qui aime regarder chaque jour à la même heure passer le train, un beau train, richement décoré et plein de gens qui vont il ne sait où.
Et puis, un jour, le petit garçon tombe malade, gravement malade. Il va sans doute mourir. Et, du fond de son lit, il n'a plus qu'un rêve : monter dans ce train, rien qu'une fois, avant que "les anges ne l'emportent".
Pourra-t-il réaliser enfin son rêve ? La fin est si émouvante et si bien contée que j'avais les larmes aux yeux en refermant ce livre (bon, je suis un peu sensible, mais quand même !!!!).

C'est un joli conte d'autrefois sur 45 pages d'un tout petit livre et sans illustration, merveilleusement écrit comme toujours chez Jean D'ormesson, publié pour la première fois en 1979 et qui ressort en 2009. Je l'ai déniché dans une grande surface !
C'est triste, mais je crois que nos petits ( je dirais pas avant 7 ou 8 ans, mais tout dépend de leur maturité ) peuvent, de temps à autre, lire ou se faire raconter une histoire comme celle-ci. Dans la vraie vie aussi, il y a des choses tristes ! Il faut juste en parler avec eux ensuite, surtout s'ils l'ont lue tout seuls.
Et puis... c'est un conte.... et tout le monde sait que les contes finissent toujours bien........

Publicité
Commentaires
A
déjà dix ans que j'écrivais ce petit texte après avoir lu le livre de Jean d'Ormesson parti depuis comme mon Jean-Mi. ça passe vite dix ans. dans 10 ans où serai-je ?
A
De plus, la jaquette de ce petit livre est intéressante car pleine de cachettes... à la dernière page figure un excellent portrait de Monsieur d'Ormesson dont l'éblouissant sourire est à lui tout seul étonnamment tonifiant !
A
En effet, il n'est jamais trop tôt pour lire de la bonne littérature et avec Monsieur d'Ormesson de l'Académie Française, nul doute là-dessus.<br /> <br /> Cependant, je m'interroge sur le fait qu'un enfant trop petit qui n'a pas encore "intégré" la notion de mort pourrait être choqué par cette histoire très très triste. Dans tous les cas, à faire lire en restant à la disposition de l'enfant qui ne devra pas rester sur ses interrogations...<br /> <br /> Il va de soi que les contes ne sont jamais anodins et que certains contes de notre enfance ont peut-être, nous dirait Madame Dolto, influencé notre vision de certaines choses de la vie.
E
Comme Philippe D, j'aime les histoires qui sont le contraire des histoires à l'eau de rose, qui en fait ne racontent que ... des mensonges! <br /> <br /> Et moi aussi j'adore Jean d'Ormesson. Ah la belle écriture qu'il nous offre, ce grand monsieur...<br /> <br /> (J'ai aussi aimé le jeu de cache-cache de ta chatte sous le drap du lit, et tes belles pommes au passage...)
E
Merci pour l'info ! Il faut absolument que je découvre cet auteur ! Bonne soirée et à bientôt !
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité