Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
20 août 2009

Saint Michel en Grève et les algues vertes

Vous avez tous entendu parler de la visite de notre premier ministre dans les côtes d'Armor, à St Michel en Grève plus précisément, à quelques kilomètres de Lannion. Pour cause d'algues vertes.
St Michel possède une magnifique plage de sable très fin, immense... qui pourrait être un endroit de rêve, s'il n'y avait pas ces terribles algues vertes extrêmement toxiques. Au point que l'année dernière deux chiens sont morts au cours d'une promenade et dernièrement, un cheval est mort intoxiqué lui aussi et son cavalier ne s'en est sorti que par miracle.
Ces algues prolifèrent à cause des nitrates déversés par les agriculteurs et les éleveurs du coin  (engrais chimiques et rejets animaux) depuis de nombreuses années. Les mesures qui ont été prises sont très insuffisantes et la municipalité de St Michel se retrouve seule pour lutter contre cette prolifération, nettoyer, nettoyer, encore et toujours. Mais il faudrait faire cesser totalement toute utilisation de nitrates pour qu'il y ait une chance d'éradiquer ce fléau. Revenir à une agriculture "normale", générant moins de profits mais respectant la nature.

P6170010

Il ne faut surtout pas marcher sur ces algues. Quand elles sont sèches et toutes blanches, elles font une sorte de croûte comme du carton. Lorsqu'elles entrent en décomposition, il se forme par en dessous des bulles d'hydrogène sulfureux. Si l'on marche dessus, plus encore si l'on piétine, on risque d'écraser et de crever les bulles et le gaz se dégage brutalement, pouvant entraîner la mort presque immédiatement.

P6170003_01

Regardez cette bande blanche, ce sont ces algues séchées.

Une autre pollution, moins grave, mais néanmoins très désagréable : une odeur pestilentielle se dégage lors de la putréfaction de ces algues et lorsque l'on passe en voiture, même avec les vitres fermées c'est absolument insupportable. Je n'ose même pas imaginer la vie des gens qui ont leur maison là.

P6170016

J'ai pris ces phots début juin. Je suppose que la municipalité venait de nettoyer car il y en avait relativement peu. Nous sommes repassés début juillet et il y en avait beaucoup plus, hélas.

Publicité
Commentaires
M
un paysage qui fait rêver... dommage, ces algues !
L
N'empêche quel danger ces algues ! <br /> Le mal n'est pas traité à la racine dans cette histoire... c'est bien dommage !
P
La terre crie mais les humains ne l'entendent pas. Un beau jour, elle prend sa revanche et les humains se plaignent!
M
Mais c'est horrible ces algues vertes.Il faut prendre des mesures draconiennes, mais cela doit être impossible non?<br /> Que faire,<br /> <br /> Bises
L
Oui on commence à en parler dans les médias ... <br /> <br /> Ca y est je rentre de vacances dans quelques heures ! Me voila donc de retour sur la blogo <br /> <br /> A très bientôt ! <br /> Bisous
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité