Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
5 février 2009

"Qu'ai-je donc fait"

Jean d'Ormesson
aux Editions Robert Laffont

P1270019J'aime beaucoup Jean d'Ormesson. C'est un personnage un peu "cabotin" diront certains. C'est vrai, mais, en même temps, il ne se prend pas vraiment au sérieux, il s'adapte à toutes les situations et les interwievers sans jamais devenir ni pédant ni vulgaire. J'adore son humour et sa façon de se moquer de lui-même, sa grande culture et son intelligence, sa joie et son charme !! Et j'aime lire ses livres, si bien écrits, dans lesquels on apprend toujours quelque chose et qui entraînent souvent en nous quelques réflexions. 
Le dernier ne fait pas exception à la règle ! Jean d'Ormesson nous y raconte quelques souvenirs, et, à travers ces souvenirs, il nous parle aussi de choses essentielles : de la vie et de la mort, du passé et de l'avenir, du temps qui passe, de la science et de l'existence de Dieu, avec un humour pétillant, avec humilité, avec ironie ( c'est qu'il a "la dent dure" parfois !) au milieu de multiples références littéraires, d'anecdotes...et avec un immense talent d'écrivain pour aborder des questions importantes tout en restant léger, intéressant sans nous lasser. On ne peut quitter ce livre sans se poser pas mal de questions auxquelles on n'avait pas encore forcément pensé, tout au moins de cette manière !

Je lui laisse le mot de la fin :
"Qu'ai-je donc fait ? J'ai aimé l'eau, la lumière, le soleil, les matins d'été,........Je ne regrette ni d'être venu ni de devoir repartir..... J'ai trouvé la vie très belle et assez longue à mon goût. J'ai eu de la chance. Merci. J'ai commis des erreurs. Pardon. Pensez à moi de temps en temps. Saluez le monde pour moi quand je ne serai plus là. C'est une drôle de machine à faire verser des larmes et à rendre fou de bonheur. Je me retourne encore une fois sur ce temps perdu et gagné et je me dis, je me trompe peut-être, qu'il m'a donné - comme ça, pour rien, avec beaucoup de grâce et de bonne volonté - ce qu'il y a eu de meilleur de toute éternité : la vie d'un homme parmi les autres."
On ne pourrait mieux dire.

Publicité
Commentaires
J
Lecture programmée dans les semaines à venir. merci pour la présentation que tu en fais.
P
Je ne connais pas suffisamment cet auteur pour pouvoir juger. Il y a tant et tant à lire, tant de choses intéressantes ou distrayantes. Il faut faire des choix...
L
J'étais déjà tentée...à la lecture de ton commentaire et cet extrait...je craque.
B
Moi aussi, j'aime beaucoup ce "personnage", tellement humain et malicieux.
J
un petit bonjour tu fais partie des quelques personnes que je visite chaque jour au hasard, aujourd'hui c'est toi, je reprendrai tout cela plus sérieusement le 09.
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité