Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
26 octobre 2008

Corniche Kennedy

PA170001de Maylis de Kerangal
aux Editions Verticales Phase Deux (Gallimard)

Marseille, la corniche Kennedy, des ados désoeuvrés, entre  13 et 17 ans, qui s'y installent ( "les petits cons de la corniche") dès le mois de juin, pour frimer, draguer, bronzer, sauter et plonger dans la mer depuis des hauteurs dangereuses.
Suzanne, une jeune fille de la bonne société, qui habite tout près, les regarde de sa fenêtre, puis finit par se joindre à eux. Pas claire, Suzanne.... c'est ce qu'ils disent à Eddy, le chef de la bande, mais il ne les écoute pas.
Sylvestre Opéra, chef de la Sécurité du Littoral, les regarde aussi, de son bureau. Il est chargé de les surveiller et de les chasser de l'endroit, pour éviter tout accident grave. Son travail le lance aussi à la poursuite de maffieux de la drogue et de la prostitution.
Un jour, la mairie, qui veut à tout prix protéger la tranquillité des riverains nantis, lui ordonne d'utiliser les grands moyens ! Une sorte de guérilla s'instaure alors, entre policiers et jeunes qui vont s'amuser à les narguer.
C'est là que tout s'embrouille et s'emballe dans une sorte d'escalade.

L'écriture de Maylis de Kerangal est particulière : un déluge de mots, des verbes, des adjectifs à foison, pour des descriptions un peu redondantes mais hautes en couleur. Nerveuse aussi, rapide, comme une urgence et dans la démesure. Déroutant... passionnant, puis on s'habitue - ou bien est-ce l'écriture qui s'assagit un peu ? ou les évènements qui s'accélèrent !   

J'ai vraiment beaucoup aimé le style et la description d'une jeunesse d'aujourd'hui, venant de quartiers déshérités, en manque d'émotions fortes, mais sur la fin ... un goût d'inachevé, ou plutôt de trop précipité m'a un peu laissée sur ..... ma faim !

Mardi 28 octobre : Il semblerait que Maylis de Kerangal fasse partie des sélectionnés pour le Femina et le Medicis avec ce livre !

Publicité
Commentaires
M
j'ai beaucoup aimé ce livre fort bien écrit, malgré ce qu'en dit quelqu'un qui ne sait rien de la bonne littérature !!!!!!!!!!! pardon , mille excuses !!! mais je dis ce que je pense ... l'auteur a imaginé , bien sûr , beaucoup de faits et d'événements , c'est le fait d'un roman, <br /> <br /> très beau roman qui tient en haleine ... qui nous fait partager l'ambiance régnante au temps de l'esclavage ... la parole d'honneur bafouée par les intérêts de certains etc... magnifique ! je recommande ce livre vivement ! Je suis Réunionnaise et d'autant plus touchée, de ce fait !!!
M
Bien au contraire, meme si ce n'est pas du Sylvain Tesson, on y apprend que l'humanité peut se faire et se défaire, comme les marées...et que l'esprit d'honneur, n'était pas un vain mot, même si l'époque, ne se prêtait surement pas à s'appitoyer, sur les humains, surtout d'une autre couleur, mais au fait, a t'on progressé ?<br /> <br /> J'ai aimé le livre, et découvert ce bout de terre.
D
ce livre c'est vraiment de la merde a l’État pure... je suis dessolé mais c'est vraiment mal écrit, il y a des phrases qui ne veulent rien dire on ne sait jamais ce qui se passe vraiment dans le livre ...
F
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce titre, virevoltant, aérien et nerveux ! une belle découverte...
K
Coucou...Non Chapaillou ne me gêne pas quand il est sur mon épaule parce qu'il finit toujours par se mettre "en col" sur mon cou . Le plus drôle c'est que sa soeur fait la m^me chose mais à la maison!
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité