Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
24 juin 2008

Un petit détour chez les korrigans

C'est bientôt les vacances, l'époque des promenades au clair de lune, à la fraîcheur. C'est si agréable ! Mais, attention, ne sortez pas seuls dans la lande bretonne. De drôles de petits êtres farceurs vous guettent pour vous entraîner dans une folle ronde jusqu'au lendemain matin !
En effet.......

P4260032 Il existe, dans le légendaire breton, toute sortes de personnages étranges : fées, lutins, elfes, gnomes, lavandières.... et korrigans !
A l'origine, le mot vient très certainement de "korr" qui veut dire "nain" dans les récits du Moyen-Age. Les korrigans sont des tout petits hommes, enfants des fées, très laids et méchants.
Tout le monde n'est pas d'accord sur leur mode de vie, leur caractère ou leur apparence.

Ils feraient une trentaine de centimètres au maximum, afin de pouvoir se cacher dans les herbes, les genêts ou les fentes des rochers. Ils se cacheraient aussi dans les menhirs, dolmens et autres allées couvertes.... et pourraient même se rendre invisibles. On raconte qu'ils seraient victimes d'une malédiction divine.
Ils porteraient des bonnets ou des chapeaux, seraient tout ridés, avec des pieds de boucs ou des ailes ou encore des griffes.P4260034 Ils vivraient en communauté le plus souvent et seraient très riches. On dit qu'ils sont très malicieux et aiment jouer des tours aux humains. Si l'on se promène seul sur la lande, à la nuit tombée, il paraît qu'ils nous entraînent dans des rondes endiablées et infernales jusqu'à l'aube. Ils aimeraient beaucoup attraper des jeunes filles pour les embrasser dans le cou !
Et ils seraient impitoyables avec les méchants et les orgueilleux, mais il est aussi possible de s'attirer parfois leur bienveillance.

P4270003 Quelques recettes pour les éloigner : une fourche, un chapelet ou un brin de verveine, de l'eau bénite les tiendraient à distance. Mettre un vase plein de graines ou de sable au pied de son lit suffirait à éviter qu'ils ne viennent faire du "chahut" dans la maison. Un collier de coquilles d'oeufs permettrait de les écarter des chevaux et d'éviter ainsi qu'ils ne les volent pendant la nuit.

Un livre très sympa sur tous ces petits êtres de légende :"Fées, Korrigans et autres créatures de Bretagne" de Philippe Le Stum aux éditions Ouest-France.

Publicité
Commentaires
M
Ah oui ,mes enfants ont reçu un livre des contes et légendes de Bretagne,il y a quelques années....
P
Je n'ai jamais rencontré ces petits personnages. Il est vrai que j'habite assez loin de la Bretagne et de ses légendes. J'y suis toutefois venu 3 fois en vacances et je trouve que c'est une très belle région. C'est une chance d'y habiter. Il paraît qu'il y pleut moins qu'en Provence. C'est vrai?
L
Moi qui viens du pays des sorciers... même pas peur des korrigans ! <br /> Cela dit, je suis toute honteuse qd même... car j'avoue que je ne les connaissais pas, ces korrigans ! Merci d'avoir comblé cette lacune !
K
Ah ces Korrigans!!! Ils s'amusent à faire des noeuds pas possibles dans les crinières de mes poneys!!!Mais il faut respecter le "Petit Peuple" ...Pour les livres j'ai surtout ceux de Pierre Dubois.
B
un petit délire chez moi ce soir<br /> une nouvelle recrue sais joint a notre délire, je suis impresario, alors promo ce soir pour 19 heures chez moi<br /> bisous
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité