Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
24 avril 2008

Safari-photos sous la pluie

J'aime bien me promener sous une pluie légère : les couleurs sont différentes, les bruits et les odeurs aussi et l'air me semble un peu plus pur.
Aussi, lundi matin, je suis allée passer un petit moment au jardin, sans oublier de prendre mon appareil photo.
J'ai surtout croisé des escargots, dont la croissance n'avait manifestement pas été retardée par les gelées !!!!

                         P4130002 bien caché celui-ci...

P4210003 P4210007 P4210008
                                                                                       que vois-je ? 

En rentrant, j'ai trouvé celui-ci qui escaladait courageusement la face sud de la maison, près de la fenêtre...petit curieux, va !!!!
Après l'avoir immortalisé, je l'ai ramené dans l'herbe (loin de ses plantes favorites !).
Quelle aventure, pour lui : "Vite (euh, tout est relatif....), je rentre dans ma coquille et je fais plein de bulles !"
Je suis retournée le voir cinq minutes plus tard : il reprenait tranquillement son petit bonhomme de chemin ......

  P4210015  P4210019  P4210020
      Coucou !                           Je bulle....         Bon, c'est pas que j'm'ennuie,
                                                                           mais faut qu'j'y aille ! 

P4220047Celui-ci est suicidaire à mon avis....
Que vas-tu faire là-haut ?
Tu es perdu.
Tu ferais mieux de redescendre tout de suite...
il n'y a rien à manger dans cette direction !!!
(pour mieux le voir, agrandir la photo en cliquant dessus !)



Quelques mots sur l'escargot :
L'escargot ne peut se déplacer en "marche arrière" : il peut seulement avancer. Vu les endroits où il va se nicher, il doit parfois avoir à se "contorsionner" sérieusement pour changer de cap !!!
Il se déplace d'environ 7 cm à la minute ....
Petit problème d'école : combien de temps a mis le dernier photographié pour arriver aussi haut sur le mur ?........
Il possède deux paires de cornes rétractiles : la plus courte pour "toucher" et l'autre avec des yeux (que l'on remarque bien sur la quatrième photo, en cliquant dessus pour l'agrandir).
Pour manger, il découpe les feuilles avec ses mâchoires puis il les mastique avec sa langue. Eh...oui....mordu par un escargot......!!!!!
Quand il se sent en danger, il fait des bulles pour faire peur à l'ennemi (voir l'avant-dernière photo).
Il peut pondre une soixantaine d'oeufs ( et après cela on s'étonne qu'il y ait tant de ces petites bêtes dans nos jardins !!! ) dans un trou ou sous des feuilles. Au bout de 2 ou 3 semaines, les bébés escargots sortent de l'oeuf : ils sont fragiles, leur coquille est transparente. Ils restent donc à l'abri encore quelques jours, le temps que cette coquille durcisse. L'escargot va l'agrandir au fur et à mesure de sa croissance et il peut la réparer lorsqu'elle est cassée.
En hiver, il se met dans la terre et s'enferme dans sa coquille qu'il a bouchée avec de la salive séchée.
Il peut vivre de 5 à 10 ans et parfois plus.
   

Publicité
Commentaires
P
Et ils poussent une espèce de cri, quand on les déloge, pour les offrir en catimini au voisin que l'on déteste le plus. Tu as déjà remarqué ?
M
Ce regard tendre est bienvenu car nous aurions tous tendance à vouloir les écrabouiller (quelle horreur) en ce moment.<br /> Au fait, les fourmis sont de retour dans la maison. Un petit regard tendre aussi me serait utile.
M
Tes petites histoires d'escargots m'ont bien fait rire ! Qui s'est déjà fait mordre par un escargot ? ...Heureusement qu'ils ne sont pas trop agressifs... juste un peu trop voraces avec nos plantes préférées !
K
Pas mal comme safari! C'est moins dangeureux que les lions et moins rapides que les girafes! Si seulemetn ces bestioles ne mangeaient pas tout ...et me laissaient mes plantes!
L
Ah oui les jardins sous une petite pluie... que du bonheur pour nos sens ! Les parfums, les couleurs sont exacerbés ! J'M bcp !<br /> Joli safari-photos d'escargots en tout cas !
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité