Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
16 février 2008

Pas d'accord !

Pour une fois, je vais déroger à mon principe de ne pas aborder les sujets "chauds" dans ce blog de loisirs et de détente. C'est que celui-là me touche particulièrement.

Notre Président vient de lancer une idée : que chaque élève de CM2 porte la mémoire nominative d'un enfant juif victime du nazisme et dont il connaîtra tout.
Bien que l'idée soit belle ( je le reconnais !), je ne suis PAS D'ACCORD ! Que l'on travaille et fasse des recherches sur ce sujet en classe, afin de sensibiliser et de faire comprendre où peuvent mener racisme et intolérance, c'est vraiment très bien.
Mais, à 10 ans, la mémoire d'un enfant mort de la barbarie des hommes est une charge beaucoup trop lourde. A cet âge-là, on s'identifie beaucoup, et même parfois un peu trop, à un autre enfant : que l'on pense aux plus sensibles, plus fragiles, à ceux qui sont plus  solitaires ( il y en a aussi chez les petits), à ceux qui ont déjà un vécu difficile.... Il y a DANGER ! Ou alors, il va falloir proposer en même temps un suivi psychologique !!!!!!
Un enfant est un futur adulte, pas un adulte en "miniature" !!! C'est un être particulier, c'est ...juste un enfant !!! Qui a besoin d'apprendre à être responsable, mais peu à peu, en s'adaptant à ses possibilités et qui a besoin encore d'être rassuré et protégé.

C'est juste mon point de vue... celui d'une "grand-mère" qui a enseigné pendant 36 années dans le primaire (retraitée depuis seulement un an et demi )........ et qui est totalement d'accord avec la réaction très forte de Simone Veil. 
Les commentaires sont ouverts pour un échange d'idées entre nous, si vous le souhaitez . 

Edit. du 17 février : Isa vient de relayer ce message sur son blog (http://madebyisa.canalblog.com ) avec, en plus, un lien vers un intéressant article de Boris Cyrulnik.

Publicité
Commentaires
J
c'est vraiment une piètre image que l'on donne avec ce malade au pouvoir<br /> il n'a même pas la décence que lui impose sa charge<br /> <br /> je suis malheureux pour la France
M
Merci, Jupiter, d'être passé et d'avoir laissé un commentaire. J'irai faire untour sur ton blog !<br /> Et, non, je ne suis pas rassurée !! Avec notre "Napoléon IV", ça part dans tous les sens : en quelques jours, on a la Shoah, les sectes, les nouveaux programmes en primaire, les municipales à Neuilly,etc.... Quelle surenchère, quelle débauche d'idées lancées à tort et à travers !!!! Que va devenir notre pays en 5 ans de délires en tout genre ? Combien de "pauvres", d'oubliés, dans 5 ans ? Les autres pays s'amusent et se moquent.. Où va-t-on à ce rythme ?
J
rassures toi le projet "en l'air" comme les autres n'aboutira pas<br /> la personnalité de Nicoléon 1er tiens plus d'une pathologie grave et ne cadre pas avec celle d'un président<br /> c'est dur de le subir tout de même<br /> <br /> à bientôt<br /> jupiter
M
Je suis également tout à fait d'accord avec toi. J'ai sursauté en entendant ça. <br /> Et moi qui étais une petite fille sensible je me souviens encore de ma souffrance en lisant Anne Franck, je ne sais plus en quelle classe. C'était suffisant pour me faire comprendre ces évènements graves.<br /> Malheureusement d'autres soutiennent l'idée de notre président, et comme il revient rarement sur ses idées personnelles....
M
Je l'ai regardée aussi ! Ce que je fais rarement car je trouve que c'est toujours un peu "bazar" !!! Tout le monde parle en même temps, ce qui fait que, rapidement, on ne comprend plus rien. Mais, tu as raison, c'était assez net comme tendance !!!!
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité