Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
11 décembre 2007

De Saint Nicolas au Père Noël

Pour compléter le message sur Saint Nicolas, voici comment il est devenu Père Noël.

PC100003Amenée donc par les hollandais dans leurs bagages, la coutume de St Nicolas (ou Santa Claus) arrive aux Etats-Unis.
Un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrit une histoire pour ses enfants "A visit from St Nicholas" où il montre St Nicolas sous la forme d'un personnage un peu "rondouillard", débonnaire, qui distribue des cadeaux aux enfants et se déplace sur un traîneau tiré par huit rennes (le neuvième n'apparaîtra qu'en 1939 avec son nez rouge pour guider les autres dans la nuit). Cette histoire va être publiée pour la première fois le 23 décembre 1823, dans le journal "Sentinel", puis elle sera reprise, traduite et diffusée  peu à peu dans le monde entier. C'est dans les années 1860 qu'un journal new-yorkais, sous le crayon de son illustrateur et caricaturiste, Thomas Nast, présentera notre Saint Nicolas vêtu d'un costume rouge orné de fourrure, d'une large ceinture et avec une grande barbe blanche.
Cette image fut utilisée par Coca-Cola en 1931 à des fins publicitaires et c'est ainsi que le Père Noël devint célèbre dans le monde et revint en Europe "remplacer " St Nicolas.
Mais en fait, Père Noël et Saint Nicolas ne font qu'un !!!! Père Noël est juste un ..."produit dérivé" !

Et merci à Malela pour le lien sur son blog. (  http://malela.canalblog.com )   

Publicité
Commentaires
L
Merci pour la fin de l'histoire... En fait, je pensais que le manteau rouge du Père-Noel venait du fait que Coco Cola avait récupéré le personnage... mais ce n'est pas tout à fait ça... Il avait déjà sa cape rouge avt... c'est sans doute pour cela que le personnage les a aussi intéressés !
M
De rien ,de rien,c'est intéressant de connaitre l'origine des choses...histoire de remettre l'église au milieu du village.:-)
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité