Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
15 novembre 2007

Petite leçon de tricot (4)

Aujourd-hui, pour répondre à une suggestion de Marie et d'Isa,  je vais tenter d'expliquer le "langage-tricot" qui n'est pas vraiment simple quand on l'aborde pour la première fois.

D'abord, les abréviations les plus usitées :
m : maille
m. end. : maille endroit
m. env. : maille envers
m. lis. : maille lisière
rg. : rang
rg.end. : rang endroit
rg. env. : rang envers
tric. : tricoter
rab. : rabattre
augm. : augmenter ou augmentation
dim. : diminuer ou diminution
cont. : continuer
aig. : aiguille
aig. aux. : aiguille auxiliaire (pointue aux deux extrémités, pour faire des torsades)
emman. ou emmanch. : emmanchures
encol. : encolure

Maintenant un exemple avec sa "traduction" et ses explications ou comment faire les emmanchures.
"A 32 cm de haut. tot., former les emmanchures et rab. de ch. côté 1 x 3 m., puis tous les 2 rgs. 1 x 2 m., 1x 1 m.
Cont. droit pendant 12 cm......"
Traduction et explication :
A 32 cm de hauteur totale, former les emmanchures et rabattre de chaque côté 1 fois 3 mailles. Ce qui veut dire :
Commencer le rang endroit en rabattant les 3 premières mailles du rang endroit (pour rabattre les mailles, voir deuxième leçon). Puis terminer le rang en tricotant normalement. Tourner le tricot et commencer le rang envers (si vous faites du point jersey) en rabattant aussi les trois premières mailles.

                  PB070001 PB070002          

Puis tous les 2 rangs 1 fois 2 mailles.C'est à dire :
Revenez à l'endroit du tricot. Puis commencer le rang en rabattant les 2 premières mailles. Finir le rang. Tourner le tricot. Commencer le rang envers en rabattant également les 2 premières mailles.
Si il est indiqué 2 x 2 m., répéter ces deux rangs une deuxième fois. Pour 3 x 2 mailles, répéter 3 fois les deux rangs.

                PB070003  PB070004

1 fois 1 maille. Ramener le tricot à nouveau à l'endroit et commencer le rang en rabattant la première maille. tourner le tricot et rabattre aussi la première maille envers avant de terminer le rang normalement.
On aura alors ceci :

                                  PB070007

Continuer droit pendant 12 cm : c'est à dire faire 12 cm de tricot normalement.

Si vous avez des questions, je tenterai d'y répondre le plus clairement possible dans une prochaine leçon.

Alors, à bientôt ! Et bon tricot !

Additif : Pour simplifier les recherches, j'ai rassemblé toutes les leçons dans la catégorie "Petites leçons de tricot".

Publicité
Commentaires
S
Bonjour merci pour vos explications claires ! Je me demande toutefois où se situe la différence entre "de chaque côté" et "tous les 2 rangs" puisqu'au final vous rabattez des mailles au début de chaque rang ?
K
Bonjour<br /> <br /> Je voudrais savoir ce que veut dire : A 43 cm de haut totale, rab de chq coté 1X3 m ( c'est ok pour ca)<br /> <br /> 4 rangs plus haut 1X1 m tous les 2 rgs.<br /> <br /> Que veut dire 4 rangs plus haut ?<br /> <br /> Je vous remercie pour votre réponse dans ma boite mail
D
Bonjour <br /> <br /> Voici ma problématique <br /> <br /> Dans la confection d un pull pour enfants 2 ans, on me dit :<br /> <br /> A 20 cm de hauteur totale, former le raglan en rabattant de chaque côté 1 x 2 mailles puis tous les 2 rangs :<br /> <br /> *1 x 2 m et 4 x 1 m, * répéter de *a* 4 fois au total puis 3 x 1 m<br /> <br /> Pouvez vous tres clairement la marche à suivre.<br /> <br /> Merci par avance.<br /> <br /> Danielle
M
COMME ON EST EN MESURE DE CONFINEMENT JE FAIS DU TRICOT : DONC JE SUIS ASSEZ DEBUTANTE EN TRICOT ET EN CE MOMENT J'AI COMMENCÈ AVEC UNE AMIE D'UNE MERCERIE PLACE CHAMPIONNET UN PULL EN LAINE MERINOS : J'EN SUIS PRESQUE A LA FIN DU DOS A L ENCOLURE ET COMME JE NE PEUX ME DEPLACER A LA BOUTIQUE JE VOUS REMERCIE DE M AIDER <br /> <br /> <br /> <br /> JE NE COMPRENDS PAS A PARTIR DE L ENCOLURE APRES :<br /> <br /> . RABATTRE LES MAILLES CENTRALES : OK<br /> <br /> APRES PUIS DIMINUER DE CHAQUE COTE COTE ENCOLURE TOUS LES 2 RANGS 1 X 1M (MON ENCOLURE JE DEVRAIS LA FAIRE EN MAILLE ENVERS) JE FAIS DU JERSEY<br /> <br /> <br /> <br /> ET APRES : FORMER SIMULTANEMENT LES EPAULES EN RABATTANT TOUS LES 2 RANGS 2 X 7 M MERCI DE M ECLAIRER
C
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour cette explication très très claire 🙏
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité