Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
31 octobre 2007

Les légendes bretonnes : l'Ankou

ou "l'ouvrier de la mort"

C'est une figure très importante de la mythologie de Basse-Bretagne qui apparaît déjà dans des écrits du Moyen-Age.
L'Ankou se présente sous deux aspects. Soit, un homme grand et maigre, avec de longs cheveux blancs surmontés d'un chapeau de feutre. Soit, un squelette drapé d'un linceul. Il tient à la main une faux dont le tranchant est en dehors. Il se tient debout dans une charrette tirée par deux chevaux : celui qui est devant est très maigre et efflanqué, celui qui suit est gras avec le poil luisant. Il est accompagné de deux personnages à pied, dont l'un conduit le cheval par la bride et l'autre ouvre portes et barrières et charge les morts fauchés par l'Ankou dans la charrette.

                      PA250045     PA250047   

La légende raconte que le dernier mort de l'année de la paroisse devenait à son tour l'Ankou pour un an.
Il ne fallait jamais entrer dans une maison neuve pour la première fois : l'Ankou était installé sur le seuil pour faucher la première personne qui entrait. Un seul moyen pour l'éloigner : il fallait lui donner la vie d'un animal domestique, chien, chat, poule, même un oeuf suffisait s'il avait été couvé.

PA250044

   Cette dernière histoire est racontée dans la "Légende de la Mort" d'Anatole Le Braz, publiée en 1893. Dans cet ouvrage, l'auteur a rassemblé de nombreux récits et témoignages recueillis dans les provinces d'Armor et d'Argoat sur les traditions bretonnes relatives à la mort. Dans tous ces textes on peut constater que les gens inventaient beaucoup d'histoires, où finissaient par se mêler intimement réel et imaginaire, pour se familiariser avec l'idée de l'Au-Delà.

Publicité
Commentaires
L
Poème en breton du 15°siècle (extrait)<br /> <br /> Buhez mab den<br /> ( Vie du fils de l'homme )<br /> <br /> Goude da stat ha pompadou<br /> Guyscamant ha paramantou<br /> Ez duy en Anquou ez louen<br /> Pan troy en haf , da lazaff mic<br /> Maz duy da neuz da bout euzic<br /> Ha tristiedic da bizhuyquen<br /> <br /> Après tes dignités et tes vanités<br /> Tes beaux habits et tes parures<br /> La mort viendra gaiement<br /> Quand tu seras prêt pour elle, te tuer roide<br /> Ta face deviendra un objet d'horreur<br /> Et de tristesse pour jamais<br /> . . .<br /> <br /> Voyez-vous, ce n'est pas nouveau.
L
Je n'ai aucune référence littéraire en la matière. J'ai grandi au milieu de vieux bretons des monts d'Arrée et c'est ce que j'ai retenu. Ce ne sont que traditions orales d'anciens vers les enfants. Ma famille était de souche essentiellement paysanne et les gens, bien que maîtrisant le français, ne s'exprimaient qu'en breton entre eux. Je suis né en 1965 et mes contacts avec mes grands parents ont duré jusqu'à leur décès dans les années 90. C'est ce qu'il me revient quand on en parle.<br /> <br /> Breiz atao !
M
Eh bien ! Au début, j'ai hésité à mettre ce message, car je craignais qu'il ne rebute un peu mes lecteurs !!! Je suis ravie de constater que, bien au contraire, cela a entraîné de nouvelles remarques. C'est chouette, car j'ai appris des choses !!!! J'espère que vous aussi et merci au lecteur mystèrieux qui m'a l'air drôlement "calé" sur le sujet ! S'il revient, pourrait-il nous indiquer des lectures pour approfondir ce sujet ?
L
Sur l'ossuaire de Cléden Poher, il apparait presqu'en entier. Il y a d'autre part, un crâne aux tibias croisés sur l'ossuaire de St Thomas à Landerneau et un gros crâne sur le mur de l'église de Lampaul Guimiliau ... entr'autres<br /> kenavo
M
Je crois que c'est exact, pour l'église de Ploumilliau ! Je n'y suis pas encore allée, mais je vais le faire un de ces jours !!! Mais on le trouve aussi sur plusieurs autres églises !
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité