Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
23 octobre 2007

Petite leçon de tricot (3)

Après les mailles endroit et le point mousse, il faut passer aux mailles envers ( en abrégé : m. env.), afin de pouvoir faire du jersey !!

Comment faire un rang de mailles envers :
Tout d'abord, lorsqu'on tricote un rang de mailles envers, il est préférable de faire des "mailles lisières". Cela consiste à tricoter la première et la dernière maille du rang à l'endroit.
Commencer par une maille endroit. Puis changer le fil de côté en le ramenant de l'arrière vers l'avant entre les deux aiguilles, le maintenir avec la main droite . Photos 1 et 2.

                        PA100032  PA100033
                                        1                                     2
Tricoter ensuite une maille envers :
Piquer l'aiguille droite ( bleue) dans la maille suivante, par devant. Photo 3. Prendre le fil, le passer autour de la pointe de l'aiguille et le ramener devant. Photos 4 et 5.

PA100034 PA100035 PA100036
                 3                                   4                                      5

Maintenir ce fil - photo 6 - puis faire glisser l'aiguille droite pour former la boucle, en la repassant derrière l'aiguille gauche. Photos 7. Il y a donc une boucle sur l'aiguille bleue, à droite, et le reste de la maille sur l'aiguille gauche. Photo 8.

PA100037 PA100039 PA100040
                 6                                   7                                      8

Comme pour les mailles endroits, faire glisser doucement l'aiguille de gauche pour libérer entièrement la maille puis tirer légèrement sur le fil. Photo 9.

                                       PA100042
                                                       9

Voilà, la maille envers est terminée. C'est en fait une maille endroit inversée dans sa réalisation !!
Répéter cela autant de fois qu'il y a de mailles sauf pour la dernière où il faut tricoter une maille lisière. Passer d'abord le fil de l'arrière vers l'avant entre les deux aiguilles. Ne pas oublier : c'est très important ! Photo 10 et 11. Ensuite, piquer l'aiguille et faire une maille endroit. Photo 12.

PA200020 PA200022 PA200024
               10                                  11                                      12

Le point jersey :
Il se fait tout simplement en alternant un rang de mailles endroit et un rang de mailles envers.

  PA110043   Endroit du tricot.
                                           A l'envers, cela ressemble à du point mousse.                                          

Les côtes :
Il faut monter un nombre pair de mailles pour les côtes 1/1 ! C'est plus simple.
Alterner sur le même rang: 1 m. end. et 1 m. env., 1 m. end., 1 m.env., etc...
Ne pas oublier de changer le fil de côté entre chaque maille, comme expliqué plus haut pour les mailles lisières.

Si on veut faire des côtes 2/2, alterner 2 m. end., 2 m. env., etc...On peut varier les combinaisons ! Des côtes 4/2 ou 3/1 : 4 ou 3 m.end. et 2 ou 1 m.env. !!! Sur les rangs suivants, faire attention à prendre la maille comme elle se présente; c'est à dire, si c'était une maille endroit au rang précédent, il faut la tricoter à l'envers, si c'était une maille envers, elle va se tricoter à l'endroit.

   PA210032 côtes 1/1 en rose, 2/2 en gris

Le point de riz :
Monter un nombre impair de mailles. Puis tricoter en alternant 1 m. end., 1 m. env., 1m. end., 1 m. env., etc..et en changeant le fil de côté entre chaque maille, comme pour les côtes.

                                           PA200025            

Il ne vous reste plus, si mes explications vous ont aidés,qu'à prendre vos aiguilles et à vous "lancer" !! Vous pouvez déjà réaliser quelques modèles. Il existe des magazines de tricot qui vous y aideront. Attention, feuilletez-les avant, car les explications données ne sont pas toujours très claires ! Surtout quand on est débutant.

Bon tricot !

Publicité
Commentaires
M
Le tricot, ça a été mon dada et j'avoue que (même si je viens un peu tard) les explications sont vraiment claires, et que ça donne envie ! Je vous rejoins toutes... même en bidouillant assez bien les explications des mag sont parfois impossibles à suivre grrrrrr !<br /> J'en connais qui vont s'en donner à coeur joie !<br /> C'est super ce tuto, et ce n'est pas un vain mot !
I
Ouais... j'suis d'accord avec Marie... les quelques fois où j'ai essayé de lire les indications pour comprendre comment tricoter un truc, ça m'a paru comme du chinois!<br /> En tout cas, bravo pour cette 3ème leçon qui est toutjours aussi bien réalisée !
M
Si, pouquoi pas ! C'est en tout cas une bonne idée car c'est vrai que c'est compliqué !!!!
M
...Une fois que mon écharpe sera terminée (pas pour tout de suite !), je vais me lancer dans des trucs plus compliqué : expliqué comme ça, ça semble plutôt facile ! Pour les magazines de tricot, j'avoue que le "jargon" utilisé me laisse souvent perplexe... Tu ne pourrais pas ajouter une leçon de "décryptage" du langage-tricot ?!!
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité