Après les mailles endroit et le point mousse, il faut passer aux mailles envers ( en abrégé : m. env.), afin de pouvoir faire du jersey !!

Comment faire un rang de mailles envers :
Tout d'abord, lorsqu'on tricote un rang de mailles envers, il est préférable de faire des "mailles lisières". Cela consiste à tricoter la première et la dernière maille du rang à l'endroit.
Commencer par une maille endroit. Puis changer le fil de côté en le ramenant de l'arrière vers l'avant entre les deux aiguilles, le maintenir avec la main droite . Photos 1 et 2.

                        PA100032  PA100033
                                        1                                     2
Tricoter ensuite une maille envers :
Piquer l'aiguille droite ( bleue) dans la maille suivante, par devant. Photo 3. Prendre le fil, le passer autour de la pointe de l'aiguille et le ramener devant. Photos 4 et 5.

PA100034 PA100035 PA100036
                 3                                   4                                      5

Maintenir ce fil - photo 6 - puis faire glisser l'aiguille droite pour former la boucle, en la repassant derrière l'aiguille gauche. Photos 7. Il y a donc une boucle sur l'aiguille bleue, à droite, et le reste de la maille sur l'aiguille gauche. Photo 8.

PA100037 PA100039 PA100040
                 6                                   7                                      8

Comme pour les mailles endroits, faire glisser doucement l'aiguille de gauche pour libérer entièrement la maille puis tirer légèrement sur le fil. Photo 9.

                                       PA100042
                                                       9

Voilà, la maille envers est terminée. C'est en fait une maille endroit inversée dans sa réalisation !!
Répéter cela autant de fois qu'il y a de mailles sauf pour la dernière où il faut tricoter une maille lisière. Passer d'abord le fil de l'arrière vers l'avant entre les deux aiguilles. Ne pas oublier : c'est très important ! Photo 10 et 11. Ensuite, piquer l'aiguille et faire une maille endroit. Photo 12.

PA200020 PA200022 PA200024
               10                                  11                                      12

Le point jersey :
Il se fait tout simplement en alternant un rang de mailles endroit et un rang de mailles envers.

  PA110043   Endroit du tricot.
                                           A l'envers, cela ressemble à du point mousse.                                          

Les côtes :
Il faut monter un nombre pair de mailles pour les côtes 1/1 ! C'est plus simple.
Alterner sur le même rang: 1 m. end. et 1 m. env., 1 m. end., 1 m.env., etc...
Ne pas oublier de changer le fil de côté entre chaque maille, comme expliqué plus haut pour les mailles lisières.

Si on veut faire des côtes 2/2, alterner 2 m. end., 2 m. env., etc...On peut varier les combinaisons ! Des côtes 4/2 ou 3/1 : 4 ou 3 m.end. et 2 ou 1 m.env. !!! Sur les rangs suivants, faire attention à prendre la maille comme elle se présente; c'est à dire, si c'était une maille endroit au rang précédent, il faut la tricoter à l'envers, si c'était une maille envers, elle va se tricoter à l'endroit.

   PA210032 côtes 1/1 en rose, 2/2 en gris

Le point de riz :
Monter un nombre impair de mailles. Puis tricoter en alternant 1 m. end., 1 m. env., 1m. end., 1 m. env., etc..et en changeant le fil de côté entre chaque maille, comme pour les côtes.

                                           PA200025            

Il ne vous reste plus, si mes explications vous ont aidés,qu'à prendre vos aiguilles et à vous "lancer" !! Vous pouvez déjà réaliser quelques modèles. Il existe des magazines de tricot qui vous y aideront. Attention, feuilletez-les avant, car les explications données ne sont pas toujours très claires ! Surtout quand on est débutant.

Bon tricot !