Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
12 octobre 2007

Petite leçon de tricot, suite.

Aujourd'hui : comment arrêter les mailles, et quelques petits trucs....

Comment rabattre les mailles pour finir la pièce de tricot :
1- Tricoter la première et la deuxième maille du rang normalement.
2- Avec l'aiguille gauche, piquer dans la première maille et la faire passer par dessus la deuxième, jusqu'à la faire sortir de l'aiguille droite. La glisser aussi hors de l'aiguille gauche.

PA100011 PA100012 PA100014

                  PA100019
PA100020

3- Tricoter la troisième maille, piquer avec l'aiguille gauche dans la deuxième et la faire passer par dessus la troisième. La lâcher. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une maille sur l'aiguille de droite. Couper la laine à quelques centimètres, puis tirer sur la maille avec l'aiguille jusqu' à ce que le fil soit complètement sorti.

PA110050 PA110051 PA110052   

Voilà, c'est fini.

Trucs et astuces :
Pour monter les mailles, prendre une aiguille un peu plus grosse que celle avec laquelle vous  allez tricoter, cela facilitera la prise des mailles pour le premier rang.
Après avoir monté les mailles, faire un noeud en dessous de la dernière avec les deux extrémités de la laine, cela maintient mieux cette dernière maille quand on la tricote.

                    PA120001 PA120002

Maintenant, vous pouvez tricoter une écharpe au point mousse pour votre Doudou ! Non, pas celui en peluche !!! Le grand costaud qui vous porte les paquets, vous fait la vaisselle et le repassage...... Comment ? Il ne vous fait pas le repassage !!!!!Rassurez-vous ! C'est assez courant !!! .... La vaisselle non plus !!!!!!! Euh !!! Là, c'est à vous de voir !!!!!!
Pour faire une écharpe :
Avec des aiguilles n° 5, il vous faut environ 4 pelotes, cela dépend de la longueur que vous voulez donner à votre écharpe ! Monter environ 40 à 50 mailles selon la largeur souhaitée. Et ... tricotez, tricotez....
Il vaut mieux éviter la pure laine : "ça gratte", comme dirait mon petit-fils !!! L'acrylique est plus doux : une laine mélangée est donc très bien.

Il n'y a plus qu'à....  

Vérifier régulièrement le nombre de mailles sur l'aiguille : si vous en perdez, ça se verra tout de suite et... il n'y a plus qu' à refaire, car cela demande un peu d'entraînement pour rattraper les mailles perdues !!! Si vous en avez une en trop, pas grave, vous en tricotez deux en même temps ( piquer l'aiguille dans deux mailles à la fois comme s'il n'y en avait qu'une).

                                     PA100023 

Autres informtions utiles :
Pour faire des diminutions, procéder comme ci-dessus ; tricoter deux mailles ensemble ou, pour en supprimer plusieurs, les rabattre comme pour arrêter le tricot.
Pour changer de couleur de laine, le plus simple est de couper la laine en laissant quelques centimètres dépasser (qu'il faudra rentrer dans le bord du tricot avec une aiguille, quand tout sera fini) puis commencer le rang suivant avec une autre couleur (en laissant là aussi un peu de laine). Faire la première maille en utilisant les brins de laine des deux couleurs : ça tient mieux ! Cette explication est valable aussi pour changer simplement de pelote de laine en cours de tricot.

PA110044 PA110045 PA110047
                PA110049 PA110055

Il vaut mieux changer de laine toujours du même côté : c'est plus simple et plus joli !

Une autre fois, on apprendra le point jersey, et, ensuite, vous serez prêtes pour les grandes réalisations !!!!!                                 

Publicité
Commentaires
T
Bonjour, je suis embetee avec mon tricot, je fais un gilet bb. Pour le dos, ils disent : faire ts les 2 rgs, 3x1dim puis 4 rgs plus haut 1x1dim... pouvez vs m expliquer merciiiii !
S
Bonjour, j'ai bien suivi toutes vos instructions, mais pour être bien sûr de moi, pourriez vous m'expliquer ce que veut dire : <br /> <br /> rabattre de chaque côté : tous les 12 rangs : 2x1 mailles et tous les 10 rangs : 4x1 mailles<br /> <br /> ensuite un peu plus loin : rabattre de chaque côté TOUS LES 2 RANGS : 1x3 mailles, 2x2 mailles, et 1x1 maille.<br /> <br /> j'ai bien compris, enfin je pense, pour les augmentations, je pense que pour les diminutions c'est pareil, mais j'aimerais votre avis d'experte car votre site est vraiment très intéressant. J'ai réussie à comprendre des point que je ne comprenais pas. Mais les augmentations et les diminutions, je bloque un peu, c'est normal, c'est des maths. Merci à vous et du temps que vous prenez pour me répondre. Sandra.
D
grave, plus facile que ce que je pensais
A
c'est trop fad
A
lol
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité